Au fait, une bonne nouvelle : le projet de budget pour deux ans est accepté par tous…

0
145

Au terme de discussions mouvementées : le gouvernement a approuvé le budget de l’Etat pour les années 2023-2024. Le Premier ministre Netanyahu : « La tradition d’une économie libre et l’indépendance de la banque sont les fondements qui nous soutiennent à tout moment. » Le Ministre des Finances Smotrich : « Ce sont des nouvelles importantes pour les citoyens qui gémissent sous le fardeau, le budget est équilibré et responsables. » Le Cabinet du Premier ministre : « La première étape d’un programme d’éducation gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans – éducation gratuite à partir de 3-2 ans ».

Be’hadré ‘Harédim – Illustration : shutterstock

Juste avant l’échéance qui imposait un amendement législatif : ce matin (vendredi) après de longues discussions, le gouvernement a approuvé le budget de l’Etat pour les années 2023-2024 sans enfreindre le cadre budgétaire. Le budget sera de 484 milliards de shekels l’année prochaine et de 513 milliards de shekels en 2024. Le cabinet du Premier ministre a déclaré : « La première phase du programme d’enseignement gratuit pour les 3-0 ans est en cours – enseignement gratuit à partir de 3-2 ».

Le ministre Ben Gvir a voté pour, malgré les divergences d’opinion. En revanche, le ministre du Tourisme Haim Katz a boycotté le vote. Katz, enragé par les dommages causés à l’industrie du tourisme, a réprimandé: « Il n’est pas habituel pour un Cohen d’assister à des funérailles. »

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré après l’approbation du budget de l’État : « Je voudrais remercier le service et les ministres, et tous ceux qui ont contribué à l’effort, les équipes juridiques et les équipes du bureau. Mais surtout et surtout, le Ministre des Finances. J’étais à ce poste, ce n’est pas une position facile, et vous vous teniez à l’écart, pour empêcher une effraction – et c’est important. »

Netanyahu a ajouté : « Nous voulons montrer que la tradition que nous avons créée ici dans l’État d’Israël, d’une économie libre avec une responsabilité fiscale et monétaire, et la coordination entre les choses, et l’indépendance de la banque, ce sont les choses qui conviennent nous à tout moment, et surtout en ce moment. Je pense que ce budget fait cela. C’est aussi dans un contexte de certaines des meilleures données macroéconomiques dont je me souvienne de toutes mes années au pouvoir.

Netanyahu a souligné : « L’économie d’Israël est forte, elle est solide. Avec ce soutien écrasant des ministres du gouvernement aujourd’hui, elle est encore plus forte ».

Le ministre des Finances Smotrich a annoncé après l’approbation du budget : « Aujourd’hui, nous avons adopté un budget sur deux ans et un plan économique au sein du gouvernement et c’est un bon pas pour l’État d’Israël, bon pour l’économie israélienne et bon pour les citoyens de Israël ».

Dans le budget proposé, nous voyons devant nos yeux le lourd fardeau placé sur les épaules des citoyens d’Israël et nous avons travaillé dur pour lutter contre le coût de la vie qui rend la tâche difficile à chaque citoyen en Israël ».

Selon lui, « Nous avons présenté un budget sobre et responsable et nous avons respecté les cadres budgétaires que nous nous étions fixés, comme l’exigent en ce moment les eaux turbulentes de l’économie mondiale. Le budget biennal est axé sur la croissance et les infrastructures, ce qui aider, avec l’aide de D’, à maintenir le développement de l’Etat d’Israël et à maintenir la stabilité de l’économie israélienne. »

Smotrich a ajouté : « Dans le budget, nous nous sommes adressés à toutes les couches de la population – des populations faibles qui ont besoin de secours et de soutien à la classe moyenne, qui est si importante pour l’économie israélienne, à l’épine dorsale de l’économie israélienne. Dans ce budget, il y a une nouvelle importante pour les citoyens qui gémissent sous le fardeau, et en même temps, nous avons défini une vision qui renforcera la stabilité financière de l’État d’Israël ».

Enfin, il a déclaré : « Je crois en l’économie israélienne, je crois en les citoyens d’Israël et je suis fier du résultat que nous avons obtenu. Je voudrais remercier le Premier ministre Binyamin Netanyahu pour le travail conjoint et les ministres du gouvernement israélien pour la grande responsabilité dont ils ont fait preuve dans le processus d’élaboration du budget. La responsabilité ministérielle de chacun des partenaires a permis de transmettre un excellent budget à l’État d’Israël. Citoyens d’Israël, vous êtes entre de bonnes mains. Avec Avec l’aide de D’, nous adopterons le budget à la Knesset et continuerons à travailler pour vous jour et nuit. »

Une fois le budget approuvé par le gouvernement, il devrait être discuté à la Knesset et subir de nombreux autres changements au sein des commissions. Le budget devrait être approuvé en deuxième et troisième lecture d’ici mai. Si le gouvernement ne parvient pas à adopter un budget d’ici mai, la Knesset sera dissoute.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire