Une épidémie de ‘akhbéreth s’est déclarée dans le Golan, et c’est très dangereux !
Dans le nom ‘akhbéreth on reconnaitra le mot ‘akhbar, la souris, à juste titre : il s’agit d’une épidémie dont la source sont les excréments de rongeurs vivant dans la nature – la leptospirose.
La maladie se retrouve partout dans le monde, plus souvent en zone tropicale humide. En France métropolitaine, elle est relativement peu fréquente chez les humains (autour de 5 cas par million d’habitants et par an), mais jusqu’à 20 (La Réunion) ou 100 fois plus outremer (Nouvelle-Calédonie).
La grande variété des signes cliniques, la diversité des organes touchés, l’absence ou la lenteur de biologie spécifique rendent le diagnostic difficile. Il existe un traitement antibiotique efficace, y compris sur les formes graves. La vaccination des humains n’est recommandée que pour des risques professionnels, au cas par cas. Chez le chien, la vaccination contre la leptospirose fait en revanche partie des principales recommandées.
Cette maladie prend entre 7 et 12 jours pour se déclarer. Après une première période de température, du genre grippe, la température peut baisser, pour reprendre de plus belle, mettre en danger les reins et le cœur, et parfois provoquer la mort si rien n’est fait contre la maladie.
Là, ce sont des gens, 27 personnes, qui se sont baignés dans le Golan, ont été frappés par la ‘akhbéreth. Dans un des cas assez surprenant, le père de famille a été frappé après un bain dans le na’hal Yahoudia, mais pas les autres membres de sa famille.
En tout cas, le ministère de la Santé a interdit de se baigner dans les na’halim : Zaki, Zavitan, Yehoudia et Machochim, jusqu’à nouvel ordre.
Il est important de se rendre chez des spécialistes si on l’a fait précédemment.