Des hauts fonctionnaires du Ministère de la santé craignent que l’épidémie reprenne à la suite de Lag B’Omer à Meron et accusent qu’en raison d’un désaccord entre la police et le ministère des Affaires religieuses, aucun plan n’a été approuvé.
Be’hadré ‘Harédim – Aharon Miller
Après la fin de l’épidémie de corona et de l’ouverture de l’État d’Israël prouvant que le vaste système de vaccins a conduit à l’éradication du virus de manière pratiquement complète, par la grâce du Ciel, il s’avère ce matin (jeudi) qu’il y a des personnes qui voient encore le public ultra-orthodoxe comme propageant la maladie.
Dans quelques heures, les masses de Juifs, orthodoxes et non-orthodoxes, vont se rendre à la grande et traditionnelle célébration sur le mont Meron, après que l’an passé, cela n’a pas été possible.
Selon un rapport publié ce matin dans Cahn 11, des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé craignent une remontée des cas d’atteintes au virus suite aux événements de Lag B’Omer à Meron, et en accusent le désaccord entre la police et le ministère des Affaires religieuses. L’un des fonctionnaires a lancé : « Quiconque monte à Meron doit savoir qu’il risque de provoquer un retour en arrière dans ce domaine ! »
Lors d’une discussion tenue hier soir entre le ministre de la Santé Edelstein, le ministre de l’Intérieur Deri et du ministre de la sécurité intérieure Amir Ohana, les grandes lignes des événements sur le mont Meron ont été convenues sur la base des travaux effectués au cours des dernières semaines. Mais apparemment, les grandes lignes du ministère de la Santé ne sont pas satisfaisantes, et ils affirment que l’arrivée massive de gens à Meron pourrait conduire à une reprise de l’épidémie. Tout cela alors que la situation des patients du secteur orthodoxe est en constant et drastique déclin.