Attentat au Musée juif: la chambre du Conseil renvoie les trois inculpés devant les assises

0
356

La chambre du conseil de Bruxelles a décidé, ce jeudi, de renvoyer Mehdi Nemmouche, Nacer Bendrer et Mounir Atallah devant la cour d’assises pour répondre de l’attentat au Musée juif de Bruxelles.

Concrètement, le dossier va être examiné par la chambre des mises en accusation, qui tranchera sur ces renvois aux assises. Seul un doute subsiste concernant le renvoi du troisième inculpé Mounir Atallah. Sa défense, comme le parquet, avait estimé les charges insuffisantes. Dans son réquisitoire, le parquet ne s’opposait d’ailleurs pas à un non-lieu pour Mounir Atallah.

La chambre des mises en accusation – qui doit trancher – devrait logiquement suivre les arguments de la chambre du Conseil. Et dès lors renvoyer les trois inculpés en assises.

De son côté, l’avocat de Mounir Atallah a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel.

4 personnes tuées

L’attaque au Musée juif avait coûté la vie à quatre personnes : un couple de touristes israéliens, une bénévole et un collaborateur du musée.

Une semaine après l’attaque, Mehdi Nemmouche avait été arrêté à Marseille. Il était en possession d’armes qui semblaient identiques à celles utilisées lors de l’attentat, de munitions et d’un drapeau de l’organisation djihadiste Etat islamique.

Selon ses avocats, l’homme est impliqué dans l’attaque mais il ne serait pas le tireur.

Au cours de l’enquête, deux autres suspects avaient été placés sous mandat d’arrêt, puis libérés sous conditions. Il s’agit de Nacer Bendrer et de Mounir Atallah. À la mi-janvier 2015, un avis de recherche avait été lancé pour un quatrième suspect, un homme filmé en compagnie de Mehdi Nemmouche quelques jours après l’attentat. Cet homme n’est toujours pas identifié.

Source www.rtbf.be

Aucun commentaire

Laisser un commentaire