Deux incidents terroristes ont eu lieu cette nuit dans la région de Goush Etzion, près du carrefour de Goush Etzion. Dans l’un des événements, une voiture a explosé à une station-service, tandis que dans l’autre, un terroriste a fait irruption dans la localité de Karmei Tzur. Trois Israéliens ont été blessés, deux légèrement et un modérément, et ont été transportés à l’hôpital, parmi eux, le commandant de la brigade d’Etzion.
Un incident a commencé lorsqu’un terroriste a tenté de renverser un garde à l’entrée de la localité de Karmei Tzur, a pénétré dans la localité et a ouvert le feu. Le patrouilleur de sécurité de la localité a engagé une poursuite en voiture contre lui, a percuté le véhicule du terroriste, puis est sorti de sa voiture pour l’éliminer. Au cours des échanges de tirs, un engin explosif dans le véhicule du terroriste a explosé. Le patrouilleur, un homme d’environ 28 ans, a été légèrement blessé suite à la collision avec le véhicule du terroriste.
En parallèle, un véhicule piégé a explosé à la station-service du carrefour de Goush Etzion. Les forces arrivées sur place ont tiré et éliminé un terroriste qui sortait du véhicule et tentait de les attaquer. À la suite des attentats, les résidents de Karmei Tzur ont été priés de rester chez eux pendant plusieurs heures, et le commandant du Commandement central s’est rendu sur place pour évaluer la situation. Les forces de sécurité ont fait une descente dans les maisons des deux terroristes et ont interdit l’accès au site de Makhpéla aux Juifs et aux musulmans pour une courte durée. Six suspects ont été arrêtés pour leur implication présumée dans la préparation de l’attentat, tandis que l’opération militaire en Cisjordanie et en particulier à Jénine se poursuit.
Plus de sept heures après le début de l’incident, le Commandement du Front intérieur a annoncé la fin de l’infiltration des terroristes dans la localité de Karmei Tzur. « Il est maintenant possible de sortir des maisons et de se déplacer librement dans la zone », a-t-il été annoncé.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré : « Un véhicule en feu a explosé il y a environ une heure à la station-service du carrefour de Goush Etzion. Les forces arrivées sur place ont tiré et éliminé le terroriste qui sortait du véhicule et tentait de les attaquer. Les forces effectuent des recherches dans la zone pour écarter toute suspicion de la présence d’autres terroristes.
« Dans un autre incident, des terroristes ont tenté de renverser un garde à l’entrée de la localité de Karmei Tzur il y a peu de temps et ont pénétré dans la localité. Les forces de Tsahal arrivées sur place ont éliminé un terroriste qui a ouvert le feu et procèdent actuellement à des recherches dans la zone pour écarter toute suspicion de la présence d’autres terroristes. L’incident est toujours en cours. De nombreuses forces de Tsahal, de la police et du Shin Bet sont présentes dans la zone, effectuant des recherches étendues et bloquant les carrefours dans la région », a-t-il été ajouté.
Le porte-parole de Tsahal a également mis à jour que « de nombreuses forces de sécurité continuent de fouiller dans la localité de Karmei Tzur pour écarter toute suspicion de la présence d’autres terroristes sur place. Le commandant du Commandement central est arrivé à Karmei Tzur et a mené une première évaluation de la situation sur le terrain avec le commandant de la division de Judée-Samarie, le commandant de la brigade d’Etzion, le commandant de la brigade de Judée et d’autres commandants.
De l’enquête sur l’explosion du véhicule à la station-service du carrefour de Goush Etzion, il ressort qu’il s’agissait d’une tentative d’attentat à la voiture piégée. Alors que les combattants éliminaient le terroriste qui tentait de les attaquer, suite aux tirs sur le terroriste, le commandant de la brigade d’Etzion a été légèrement blessé mais a continué de diriger l’élimination du terroriste. De plus, un autre officier combattant a été modérément blessé, et un officier de réserve servant comme chef de la sécurité d’une des localités voisines a été légèrement blessé.
Dans l’incident à Karmei Tzur, le terroriste a pénétré dans la localité, le patrouilleur de sécurité a engagé une poursuite en voiture, a percuté le véhicule du terroriste, puis est sorti de sa voiture pour éliminer le terroriste. Au cours des échanges de tirs, un engin explosif dans le véhicule du terroriste a explosé.