Des avions de l’armée de l’air mènent des attaques contre des cibles terroristes du Hamas. Auparavant, il avait été annoncé qu’un combattant frontalier avait été mortellement blessé par des coups de feu tirés par un Palestinien à travers une fente dans la clôture d’enceinte. Des balles de Gaza ont touché des bâtiments à Sderot.
Be’hadré ‘Harédim – Photo : Assaut à Gaza
L’armée de l’air a attaqué un certain nombre de cibles terroristes dans toute la bande de Gaza hier soir (samedi). Entre autres choses, des sites de stockage du Hamas ont été attaqués. L’attaque intervient après qu’un combattant frontalier a été mortellement blessé lors des émeutes au-dessus de la clôture pendant la journée. Dans le même temps, les FDI ont annoncé que conformément à l’évaluation de la situation, il avait été décidé de renforcer la division de Gaza avec des forces supplémentaires. Les batteries du Dôme de fer seraient également renforcées.
Selon des informations à Gaza, les attaques de Tsahal n’ont fait aucune victime. Pendant ce temps, des balles tirées depuis la bande de Gaza, apparemment contre des avions de l’armée de l’air, ont touché des bâtiments résidentiels, des véhicules et des biens dans les cours des maisons de la ville de Sderot. Il n’y a eu aucune victime.
Un porte-parole de Tsahal a déclaré que des avions de combat ont attaqué la nuit dernière quatre sites de stockage et de production d’armes de l’organisation terroriste Hamas. « L’attaque généralisée a été menée en réponse aux émeutes qui ont eu lieu dans le nord de la bande de Gaza, au cours desquelles des coups de feu ont été tirés depuis la bande de Gaza, dont un combattant frontalier a été blessé », a déclaré l’armée dans un communiqué.
« Le Hamas continue de mener la bande de Gaza à une politique de terrorisme tout en exploitant la population civile. Tsahal continuera à répondre fermement aux tentatives terroristes de la bande de Gaza et considère l’organisation terroriste Hamas responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza », a ajouté le porte-parole de Tsahal.
Plus tôt, il a été annoncé qu’un combattant de la police des frontières avait été blessé ce soir à la suite de coups de feu perpétrés par des Palestiniens lors des émeutes qui ont eu lieu aujourd’hui à la frontière de Gaza. Le combattant, de l’unité d’infiltration, est évacué par hélicoptère pour un traitement médical à l’hôpital de Soroka, lorsque son état est défini comme très grave. La police des frontières a déclaré que les circonstances de l’incident faisaient l’objet d’une enquête et qu’un avis avait été remis à sa famille.
Au cours de la journée, des centaines de Palestiniens se sont révoltés près de la frontière de la bande de Gaza, lançant des explosifs et des cocktails Molotov sur les forces de Tsahal.
Les forces de Tsahal stationnées sur la clôture ont riposté en dispersant des manifestations et en tirant sur des émeutiers mettant leur vie en danger.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a évoqué plus tôt les violentes manifestations à la frontière et a déclaré qu’il y aurait une réplique. « Ce sont des incidents très graves dans le sud qui auront une réponse, ne vous inquiétez pas », a déclaré Ganz dans une interview à News 13. « Afin d’empêcher l’apparition de l’Afghanistan dans la bande de Gaza lors du retrait d’Israël, nous devons assurer la suprématie de la sécurité et en aucun cas retirer notre main de cette suprématie. »
Le commissaire de police, chef d’état-major Yaakov (Kobi) Shabtai, a déclaré à la suite de l’incident tragique au cours duquel un combattant de la police des frontières a été mortellement blessé : « En mon nom et au nom de la police israélienne et de la police des frontières, je souhaite un prompt rétablissement au sergent B., un combattant de l’unité d’infiltration de la police des frontières qui a été grièvement blessé ce soir par des coups de feu à la frontière de la bande de Gaza. Tous les facteurs dominants et professionnels accompagnent et soutiennent désormais sa famille », a ajouté le commissaire.
Un porte-parole de Tsahal a déclaré dans un communiqué que des centaines d’émeutiers palestiniens s’étaient rassemblés près de la clôture dans le nord de la bande de Gaza depuis l’après-midi.
Les FDI ont ajouté que pendant les émeutes, des centaines de manifestants se sont approchés de la clôture dans un centre du nord de la bande de Gaza. Les manifestants ont tenté de grimper sur la clôture et ont lancé des explosifs sur les forces de Tsahal. Les combattants de Tsahal qui avaient été préparés à l’avance dans la zone ont utilisé des moyens pour disperser les manifestations.
« Suite aux tirs depuis la bande de Gaza, un frontalier a été grièvement blessé, le combattant a été évacué et soigné à l’hôpital », a-t-on rapporté. « Les émeutes ont duré environ trois heures. Tous les manifestants ont été dispersés. »
NDLR : Le fait qu’Israël ait réagi est important, mais peut avoir des incidences redoutables pour le gouvernement en place, qui dépend du parti de Abbas…