- Plus de 200 participants du festival Nova sont morts le 7 octobre 2023 AFP
Situé à environ 5 kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza près du kibboutz de Réïm, le festival de musique techno Nova a été une des principales cibles des hommes du Hamas lors de leur attaque terroriste du 7 octobre contre Israël.
Omri Sassi, organisateur de l’évènement, a accepté de se confier au Parisien sur cette journée. Il se rappelle des moments qui précèdent le massacre : « Tout était idyllique. On était quasiment complet, il y avait 3 500 personnes réunies », explique-t-il.
Mais c’est à 6h29 que le drame débute. C’est à cette heure-là que les premières roquettes sont tirées et déferlent sur le site du festival. Le chef de la sécurité ordonne d’arrêter la fête. Omri annonce alors dans les haut-parleurs que les lieux doivent être évacués pour que les festivaliers trouvent un endroit sûr, comme dans un migunit (un abri) qui sont des abris en béton.
Ils ont « commencé à tirer partout et sur tout le monde »
Alors qu’ils pensaient trouver refuge sur place, les nombreux terroristes lourdement armés tuent les policiers et atteignent le site. « J’ai vu trois pick-up arriver avec une dizaine de terroristes à l’arrière de chacun. Ils ont sauté des véhicules puis commencé à tirer partout et sur tout le monde. », décrit-il au Parisien.