Assassinat important à Gaza : Ayman Nofal, l’un des cinq hauts responsables militaires, a été tué

0
196

L’organisation terroriste Hamas a annoncé aujourd’hui que l’officier supérieur de la branche militaire Ayman Nofal a été éliminé par Tsahal au centre de la bande de Gaza, une élimination d’un autre niveau et la plus significative jusqu’à présent dans le cadre des bataillons des organisations terroristes dans la bande de Gaza.

JDN – David Goldberg

L’organisation terroriste Hamas a annoncé aujourd’hui (mardi) que l’officier supérieur de la branche militaire, Ayman Nofal, a été tué par Tsahal dans le centre de la bande de Gaza. Ayman Nofal est membre du conseil militaire général de la branche et est responsable de l’armée sur la coordination entre les différents bataillons des organisations terroristes dans la bande de Gaza, ce qui signifie que le Hamas est privé d’une capacité très significative de coordination des actions militaires avec le Jihad islamique, par exemple. Il sera remplacé plus tard, mais il faudra du temps avant que quelqu’un puisse prendre sa place.

Nofal est né dans le camp d’al-Boreij et a occupé au fil des années des postes militaires importants au sein du Hamas. Il est considéré comme celui qui a dirigé les opérations militaires de l’organisation lors des deux Intifadas. Entre autres choses, il était également commandant de l’unité de renseignement de la branche militaire. Il est également apparu dans de nombreuses vidéos de propagande du Hamas.

Nofal était également l’un des responsables de l’explosion de la barrière frontalière de Rafah en 2008 et, la même année, il a été arrêté en Égypte et accusé de planifier des attaques terroristes. Il a réussi à s’évader de prison lors des émeutes qui ont conduit au coup d’État en Égypte et à l’éviction du président Hosni Moubarak en 2011. Nofal a finalement réussi à s’infiltrer dans la bande de Gaza par les tunnels.

Nofal a précédemment accordé une rare interview au réseau Al Jazeera dans laquelle il a évoqué la salle des opérations conjointes des branches militaires des organisations dans la bande de Gaza, les circonstances de sa création, ses rôles dans les situations de routine et d’urgence et sa fonction pendant l’opération Bouclier et flèche (mai 2023). Dans ses mots, il a noté que la salle des opérations conjointe est une expression de la résistance unie de la bande de Gaza et que toute confrontation future avec Israël se déroulera dans le cadre d’une décision collective de la salle des opérations. Concernant l’importance de la salle des opérations dans le concept de l’unité des arènes, il a déclaré qu’ils étaient prêts à prendre le modèle, à le développer et à créer un cadre global pour toutes les forces de « résistance » dans toutes les arènes et sur tous les fronts.

En réponse à une question sur la contribution de la salle d’opérations conjointes aux organisations, Nofal a déclaré qu’il existe un état de communication et de coordination constante entre les composantes de la salle d’opérations conjointes, tant de manière routinière que lors d’urgences et de situations de combat. La salle des opérations fournit à toutes les organisations les services appropriés sous divers aspects, qui, selon lui, ne peuvent être détaillés dans leur intégralité.

Selon lui, des mesures pratiques et productives sont prises vers l’unification des concepts militaires afin d’atteindre un état de compréhension commune et un contexte conceptuel militaire et sécuritaire unifié. Sur la base de ce concept, le commandement de la salle des opérations conjointes a travaillé à accroître les concepts et les connaissances militaires des commandants de terrain des différentes branches militaires et a inclus nombre d’entre eux dans des études à l’Académie militaire palestinienne de la branche militaire du Hamas. Au cours des dernières années, plusieurs promotions ont été diplômées de l’académie (il convient de noter que ses propos indiquent que l’école de guerre dominante est celle du Hamas).

L’idée de créer une salle d’opérations conjointes pour les armes militaires des organisations de la bande de Gaza a été évoquée pour la première fois en 2016 et vise à créer un quartier général unifié des armes militaires de toutes les organisations de la bande de Gaza pour action contre Israël dans une situation de conflit dans la bande de Gaza ainsi que pour renforcer l’unité des lignes.

L’idée est devenue officielle en juillet 2018, en pleine période des « marches du retour », des incendies criminels et des escalades avec Israël. Dans la salle des opérations, les armes militaires des organisations palestiniennes de la bande de Gaza sont partenaires. En pratique, sous la direction et la direction de la branche militaire du Hamas. Depuis environ trois ans, chaque année, fin décembre, la salle des opérations organise un exercice militaire appelé « The Firm Support » auquel participent toutes ses organisations membres. Jusqu’à présent, il y a eu trois exercices, chacun ayant un caractère différent.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire