Assassinat au cœur de Moscou : un général russe de haut rang tué dans une explosion avec son adjoint

0
56

Kirillov était chargé de la gestion des événements impliquant des contaminations radioactives, chimiques ou biologiques. Selon Reuters, l’Ukraine avait accusé hier Kirillov d’être responsable de l’utilisation illégale d’armes chimiques en Ukraine, accusation que la Russie s’est empressée de nier.

L’agence de presse russe Sputnik a rapporté que vers 6h30 ce matin, une explosion a eu lieu à proximité d’un immeuble résidentiel à Moscou, faisant deux morts. La police a ouvert une enquête criminelle.

Par la suite, l’Ukraine revendique l’assassinat – la Russie promet des représailles

Des responsables ukrainiens ont confirmé ce matin que l’élimination du général russe à Moscou avait été menée par l’Ukraine. La Russie promet de venger la mort de ce haut gradé.

Il s’agit de l’assassinat le plus significatif depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, avec l’élimination d’un officier de haut rang en territoire russe. Les autorités russes prévoient de revoir les protocoles de sécurité des hauts gradés suite à cet événement.

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, a déclaré ce matin, après la publication de l’assassinat, que « l’Ukraine doit s’attendre à une réponse russe appropriée pour la mort de ce haut officier ».

Hier encore, les Ukrainiens avaient accusé Kirillov d’utiliser des armes chimiques en Ukraine en violation du droit international. Kirillov, âgé de 54 ans, était chargé de la gestion des armes chimiques et radioactives russes. Aujourd’hui, il a été assassiné de manière spectaculaire au cœur même de la Russie.

Cet assassinat s’ajoute à une série d’éliminations attribuées à l’Ukraine dans le cadre de la guerre entre les deux pays. La Russie, pour sa part, continue de nier les accusations ukrainiennes concernant l’utilisation illégale d’armes chimiques dans les combats. Une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré ce matin que Kirillov « œuvrait courageusement à exposer les crimes de l’Occident liés à l’utilisation d’armes chimiques en Syrie et ailleurs ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire