L’attaque du Hamas le 7 octobre a rendu Israël plus fort. L’organisation terroriste a réussi à sortir l’État d’Israël de son manque d’unité et de sa complaisance. « Les Israéliens de tous les camps politiques sont déterminés à donner la priorité à la sécurité nationale », a écrit le professeur Walter Russell Meade dans le Wall Street Journal.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
« L’Etat d’Israël et le mouvement sioniste sortent de cette crise plus forts qu’avant. C’est ma conclusion après une semaine en Israël, traversant les zones de combats au nord et au sud, une tournée des kibboutzim entourant Gaza occupée par le Hamas, des rencontres avec des Israéliens allant des responsables gouvernementaux aux survivants des attentats du 7 octobre qui luttent pour recommencer leur vie. Israël est plus uni, ses citoyens sont plus déterminés à se battre pour leur pays et les Juifs du monde entier ont renouvelé leur engagement envers la cause sioniste », selon un article publié par le professeur Walter Russell Mead, expert en politique étrangère, dans le Wall Street Journal.
« J’ai parlé à des Israéliens de tous bords politiques. Des organisateurs de manifestations contre le Premier ministre Netanyahou aux hauts membres du cabinet de guerre, et j’ai seulement entendu un engagement à soutenir le gouvernement pendant la guerre. La politique n’est pas morte en Israël. La résignation a repris et de profondes divergences d’opinion bouillonnent sous la surface. Mais rien de tout cela n’a d’effet. En raison de la détermination de l’État, les Israéliens de tous les camps politiques sont déterminés à donner la priorité à la sécurité nationale. »
Il souligne que beaucoup de choses peuvent encore mal tourner. « L’Iran et ses mandataires ont leur mot à dire sur ce qui se passera ensuite. La politique américaine au Moyen-Orient reste confuse, mais pour l’instant, Israël a surmonté le choc du 7 octobre et est sur la bonne voie pour restaurer sa dissuasion. »
« La barbarie inimaginable des attaques du Hamas a une fois de plus uni et renforcé Israël sans apporter aucun résultat pour le peuple palestinien », a-t-il écrit.