Arrêter la guerre et évacuer les chefs du Hamas : tel est l’accord proposé par le Qatar

0
53

La proposition qatarie : l’exil des dirigeants du Hamas au Qatar et une cessation définitive des hostilités en échange de la libération des terroristes. Le Cabinet de guerre se réunit actuellement pour discuter de la proposition. La plupart des membres du cabinet s’opposent à la proposition et excluent d’emblée la cessation des hostilités.

JDN

Le cabinet restreint s’est réuni ce soir (mercredi) pour discuter de la nouvelle proposition venue du Qatar et de l’Egypte concernant l’accord pour la libération des otages du Hamas. A l’ordre du jour figure une proposition visant à un arrêt total des combats à Gaza. Les sources au courant des détails affirment ce soir qu’Israël n’est pas prêt à discuter définitivement de la cessation des hostilités, mais selon elles l’existence même du dialogue avec le Hamas est importante.

Au sein du cabinet, il existe une majorité écrasante contre la proposition qatarie, qui prévoit notamment de mettre fin définitivement à la guerre.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Netanyahou a rencontré les représentants des familles des personnes enlevées. En réponse à une question de l’un des membres de la famille, Netanyahou a déclaré que « nous parlons de la possibilité d’un retrait de la direction du Hamas à Gaza dans le cadre de un accord ». Il a également souligné que la libération des personnes enlevées ne se fera pas sans pression militaire.

La réunion s’est déroulée dans le cadre du nouveau schéma élaboré dans le cadre duquel le Premier ministre rencontre chaque semaine un petit groupe de familles des personnes enlevées, ceci afin de faciliter une discussion et une écoute approfondies des personnes enlevées viennent aux réunions à la Kirya à Tel Aviv, Netanyahou a également déclaré lors de la réunion : « Le Hamas a adouci l’ultimatum, les contacts ont lieu maintenant. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire