Deux Palestiniens, dont l’ancien commandant terroriste de la Brigade des martyrs al-Aqsa du Fatah Zakaria Zubeidi, recherché depuis longtemps par les forces de l’ordre israéliennes, soupçonné d’être impliqué dans « des activités terroristes graves et en cours », ont été arrêtés mercredi matin en Cisjordanie, a indiqué le service de renseignement israélien (Shin Bet).
Zakariya Zubeidi et Tarek Barguthi, un avocat de Jérusalem-est, ont été arrêtés dans le cadre d’une opération conjointe des forces de l’ordre israéliennes, du Shin Bet et de la police et ont été emmenés pour des interrogatoires.
Alors que Zubeidi, qui était autrefois considéré comme un « symbole de l’Intifada », a renoncé au militantisme il y a plus de dix ans, il s’apprêtait à orchestrer une attaque de grande ampleur en Cisjordanie selon le Shin Bet.
AP Photo/Mohammed Ballas, Files
Il est également soupçonné d’être l’un des principaux cerveaux de plusieurs attaques terroristes qui ont secoué le pays pendant la seconde Intifada dans les années 2000.
Depuis décembre 2011, Zubeidi était sur la liste des personnes recherchées dans le secteur de Jérusalem.
A l’origine, Zubeidi était détenu par l’Autorité palestinienne à Ramallah avant d’être libéré et autorisé à retourner à Jénine en 2017.
Source www.i24news.tv