Vingt ans après l’inauguration du premier Kosher McDonald en dehors d’Israël, Buenos Aires accueillera un stand de restauration rapide casher dans un stade de football.
JTA – Hassidout
Le stand ouvrira la semaine prochaine au stade Bomboca de Boca Juniors, un point de repère de la ville. Au début de sa carrière, le footballeur argentin Diego Maradona a mené l’équipe à la première place du championnat.
On pense que c’est le premier stand de restauration rapide casher dans un stade de football en Amérique latine.
Bocasher – combinant Boca et Kasher, ou “casher”, comme cela est dit en espagnol – ouvrira mercredi lorsque les Boca Juniors accueilleront l’équipe Libertad du Paraguay pour la Coupe régionale Libertadores.
Le président de Boca Juniors, Daniel Angelici, a lancé l’idée il y a quatre mois en regardant un match de basketball de Miami Heat avec un ami juif et a mangé au kiosque kasher de l’arène, organisé pour la soirée du patrimoine juif.
L’initiative est menée par le mouvement Loubavitch dans le quartier de La Boca, à proximité du port de Buenos Aires où se trouvent le stade et le musée du club.
Au cours des trois dernières années, les émissaires Habad se sont tenus à l’extérieur du stade et ont offert aux visiteurs la possibilité de mettre des Téfilines.
Le rav Daniel Oppenheimer, expert argentin dans le domaine de la cacherout, supervisera le stand. Il a également ouvert le premier Kosher Mc Donald’s à l’extérieur d’Israël, il y a exactement 20 ans, dans le centre commercial Abasto de Buenos Aires.
Le stand servira des hamburgers, des hot-dogs et du choripan, un sandwich local emblématique composé d’une saucisse grillée appelée chorizo et du pain qui, en espagnol, est “pan “, au même prix que la nourriture non casher du stade.
Boca, une équipe fondée en 1905, a joué dans la première division depuis 1913, devenant l’équipe argentine la plus titrée avec 67 titres, dont 22 coupes internationales. Il a remporté les deux dernières coupes de la Superliga, la ligue nationale de première division.
Source hassidout.org