Après une tentative d’accalmie, la tension monte à nouveau entre la Russie et les USA

0
104

L’administration américaine a annoncé que dix diplomates russes seraient expulsés du pays. Des sanctions seront imposées pour l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle et les cyberattaques qui ont frappé les bureaux fédéraux. Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain à une « difficile conversation. »

Les États-Unis ont annoncé aujourd’hui (jeudi) l’imposition de sanctions à la Russie et l’expulsion de dix diplomates. La Maison Blanche a déclaré que les sanctions avaient été imposées pour l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine et les cyberattaques attribuées à ce pays.

Les sanctions ont été imposées à environ 30 corps et citoyens russes qui faisaient partie de la campagne d’intervention électorale et les diplomates à destituer sont accusés d’être des membres du renseignement déguisés. Un communiqué de presse de la Maison Blanche déclare que « le président Biden a signé un décret présidentiel sur les nouvelles sanctions, qui donne aux autorités la force de démontrer la détermination de l’administration à réagir et à dissuader toutes les activités étrangères néfastes de la Russie ».

Le ministre des Affaires étrangères, Anthony Blinken, a déclaré: « Ces actions visent à rendre la Russie responsable de ses actions imprudentes. Nous agirons fermement en réponse aux actions russes qui nous causent du tort à nous ou à nos alliés. » Blinken a ajouté que « chaque fois que possible, les Etats-Unis chercheront des opportunités de coopération avec la Russie, en vue de construire une relation plus stable et prévisible qui conviendra aux intérêts américains ».

Dans le cadre de l’annonce faite par l’administration Biden, les États-Unis ont officiellement déclaré que c’était le service de renseignement russe qui était à l’origine de la cyberattaque généralisée qui a frappé les bureaux fédéraux et les entreprises privées l’année dernière. Dans le cadre de l’attaque, on soupçonne que des pirates informatiques russes ont introduit du code malveillant dans les systèmes d’information, leur permettant d’accéder aux systèmes d’au moins neuf agences. Des responsables américains ont déclaré que la brèche visait à permettre à la Russie de recueillir des renseignements et de découvrir des secrets gouvernementaux.

Le Kremlin a déclaré plus tôt dans la journée que les nouvelles sanctions réduisaient les chances d’un sommet entre Poutine et le président Joe Biden, ce que ce dernier a proposé lors de leurs entretiens cette semaine. La Russie a nié s’être ingérée dans l’élection présidentielle de 2020, promettant de répondre aux sanctions américaines.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a averti après l’annonce des sanctions qu’un « tel comportement agressif provoquera sans aucun doute une réponse décisive. Washington devra comprendre qu’il devra payer le prix de la violation des relations bilatérales et que les États-Unis le feront. être entièrement responsable. « 

Zakharova a ajouté que le ministère russe des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur américain, John Sullivan, pour une « conversation difficile », elle a déclaré que « ce ne sera pas une réunion agréable pour lui ». Malgré ces remarques, l’orateur n’a pas précisé exactement comment la Russie agira en réponse aux sanctions.

L’OTAN a déclaré en réponse à la déclaration de la Maison Blanche qu’elle soutenait l’imposition de sanctions américaines à la Russie et condamné Moscou pour l’accumulation de forces russes le long de la frontière avec l’Ukraine. « La Russie continue d’afficher un comportement persistant qui sape la stabilité ». A dit l’OTAN. Ils ont ajouté que « Moscou viole la souveraineté ukrainienne » et ont appelé la Russie à accepter une réunion avec le conseil pour tenir un dialogue sur la question, « Nous sommes solidaires avec les États-Unis », ont-ils déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire