Les États-Unis ont rendu à Israël une pièce rare, la quatrième du genre connue dans le monde. La pièce a été frappée en 69 de l’ère actuelle, un an avant la destruction du Second Temple de Jérusalem.
Hidabrouth – Naama Green
(Photo : Autorité des antiquités d’Israël)
Au terme d’une opération de renseignement transcontinentale, Israël a récupéré une pièce rare vieille de 2000 ans, la quatrième du genre connue dans le monde. La pièce a été dérobée par des voleurs d’antiquités en 2002 et a circulé dans ces milieux dans plusieurs pays, jusqu’à ce qu’elle soit renvoyée en Israël.
L’affaire a commencé en 2002, lorsqu’une équipe de voleurs d’antiquités palestiniens a découvert une cache de pièces de monnaie datant de l’époque de la Grande Révolte, dans la région de la vallée d’Elah, au sud du mont ‘Hévron. Parmi les pièces du trésor, il y avait une pièce unique et extrêmement rare – un quart de shekel en argent de l’an 69 – un an avant la destruction du Second Temple de Jérusalem.
Dans les années qui ont suivi son vol, la pièce a été commercialisée sur des marchés d’antiquités illégaux en Israël, en Jordanie et au Royaume-Uni, tandis que l’Autorité des antiquités tentait de mettre la main dessus. En 2017, la pièce a été soudainement mise en vente à la Heritage Auction House de Denver, au Colorado.
L’enquête a duré environ 5 ans, au cours desquels les gens du renseignement ont réussi à découvrir le réseau de détenteurs de la pièce, qui comprenait des marchands d’antiquités et des contrebandiers illégaux, qui se sont regroupés pour faire fortune grâce au pillage des biens patrimoniaux de l’État d’Israël.
La pièce a été rendue hier soir (lundi 12 septembre) lors d’une cérémonie qui s’est tenue au bureau du procureur général de New York, en présence du directeur de l’Autorité des antiquités Eli Escozido, du consul d’Israël à New York Assaf Zamir, de l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies Gilad Erdan, du procureur général de Manhattan, Alvin Bragg, et un représentant du Département américain de la sécurité intérieure, Mike Alfonso.
Le colonel Matthew Bogdanos, chef de l’Unité du commerce des antiquités, a déclaré que « cette pièce extraordinaire représente un élément important de l’histoire qui revient enfin chez lui. En outre, elle représente un partenariat extraordinaire entre l’Unité du commerce des antiquités à New York et l’Autorité des antiquités d’Israël. C’est un partenariat qui doit servir de modèle pour restituer un patrimoine culturel qui a été pillé dans le monde entier. »
Le directeur de l’Autorité des antiquités, Eli Escozido, a déclaré : « Il s’agit d’une réalisation historique pour l’État d’Israël et pour la préservation de ses biens du patrimoine culturel. Ce n’est que la deuxième fois que des biens du patrimoine culturel qui ont été pillés et passés en contrebande à l’étranger sont replacés entre les mains de l’État. C’est le début d’une tendance très positive et importante. »
Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël à l’ONU, a déclaré : « En tant qu’ambassadeur d’Israël à l’ONU, cet événement est particulièrement important pour moi parce que les Palestiniens œuvrent à l’ONU pour cacher l’histoire de notre peuple et effacer notre lien avec la Terre d’Israël. Mais peu importe le nombre de mensonges répandus, la vérité ne peut pas être effacée et elle est exposée ici ce soir pour que tous la voient. Cette pièce est la preuve du lien éternel entre le peuple juif et la Terre d’Israël, et en tant qu’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, je peux également l’utiliser dans ma mission de combattre les mensonges de nos ennemis. »