Après un véritable drame lors du conseil des ministres, la clôture a été prolongée jusqu’à dimanche matin

0
137

Après un drame lors d’une réunion du cabinet, lorsque Mandelblit est intervenu et a affirmé l’illégalité de la décision de prolonger la fermeture, ce qui a conduit à un échange difficile entre le Premier ministre Netanyahu et le président de Ka’hol Lavan – la fermeture renforcée a été prolongée jusqu’à dimanche à 07h00, mais il n’y a pas de date pour l’ouverture des établissements d’enseignement.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une réunion du cabinet s’est tenue au cours de laquelle les ministres ont voté pour prolonger la fermeture qui devait expirer ce matin, vendredi. Les ministres de Kakhol lavan se sont opposés à la proposition et le porte-parole Mandelblit a précisé qu’à la suite de la loi fondamentale du gouvernement, qui établit l’égalité entre le bloc du Likud et le bloc Kakhol lavan, l’opposition de Kakhol lavan à l’extension de la fermeture annule effectivement la décision.

En réponse, Netanyahou a attaqué Mandelblit et lui a dit : « Vous n’êtes pas élu ». Le Premier ministre s’est également empressé d’attaquer le président de Kahol Lavan : « Vous êtes responsables des morts qui vont survenir. » La suite n’est plus très intéressante, si ce n’est que l’impression est que, pour Gantz, tout est bon afin d’entraver les chances de succès de Netaniahou, quand bien même cela serait en provoquant la mort d’encore des dizaines de personnes.

Après une pause, les partis ont formulé une formule selon laquelle il a convenu que la fermeture complète serait prolongée jusqu’à dimanche à sept heures du matin, mais les établissements d’enseignement n’ouvriraient pas à ce moment-là.

Selon la proposition de compromis, ce sont les allégements qui s’appliqueront dimanche matin:

La limite de 1000 mètres de distance de la maison sera levée ainsi que l’interdiction de rester dans la maison d’une autre personne.

Les bureaux qui ne reçoivent pas du public seront ouverts.

Des espaces seront ouverts pour recevoir une audience individuelle.

Plus d’auto-collecte (à emporter) dans les magasins et les restaurants.

Des chambres d’hôtels seront ouvertes pour accueillir des familles nucléaires.

Les réserves naturelles et les jardins en plein air seront ouverts.

L’ouverture de l’éducation des tout jeunes sera convenue entre les ministères de l’éducation et de la santé.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré après la conclusion: « C’est bien que le gouvernement ait accepté les recommandations du ministère de la Santé et je les ai recommandés, avec seulement des changements mineurs. La fermeture durera jusqu’à dimanche matin. Je demande au public de garder les directives très stricte et se faire vacciner. Les vaccins fonctionnent – et nous pouvons ouvrir l’économie progressivement, avec prudence et de manière responsable.  »

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a déclaré: « Je suis heureux que le bon sens ait gagné. La santé publique est avant tout un débat politique. Nous ne devons pas jouer avec la vie humaine. J’appelle tout le monde – même dans l’ouverture progressive à partir de dimanche – à suivre les directives.  »

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire