Réalisation de Ben Gvir : le gouvernement a approuvé la création de la Garde nationale sous la tutelle du ministère de la Sécurité nationale. Ministre Ben Gvir : « Une nouvelle importante pour les résidents d’Israël, une étape importante pour la sécurité personnelle »
Be’hadré ‘Harédim
Le gouvernement israélien a approuvé aujourd’hui (dimanche) la proposition avancée par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir pour la mise en place d’une garde nationale dépendante de son bureau.
La proposition a été précédée d’une longue discussion au cours de laquelle un dialogue a eu lieu avec les représentants de la conseillère juridique du gouvernement, cependant, après plusieurs fois que les représentants du gouvernement ont accepté de modifier le libellé proposé mais que ladite conseillère l’a refusé à chaque fois, la proposition a été soumise à une décision gouvernementale.
De plus, lors de la discussion au conseil des ministres, un certain nombre de ministres ont attaqué Ben Gvir, même si à la fin ils ont voté en faveur de la décision. Le ministre Gamliel a critiqué Ben Gvir : « Vous voulez tout vite et ça se fait à nos dépens ».
Dans la proposition des décideurs approuvée par le gouvernement, il est indiqué que la Garde nationale israélienne sera établie au sein du ministère de la Sécurité nationale : « La Garde nationale israélienne servira de force dévouée qualifiée et entraînée pour gérer, entre autres, divers scénarios d’urgence, la criminalité nationaliste, la lutte contre le terrorisme, ainsi que pour renforcer la gouvernance dans les domaines où cela est nécessaire, dans le cadre des rôles actuellement tenus par la police israélienne dans ces domaines. »
Selon la proposition approuvée en conseil des ministres, le ministre de la Sécurité nationale a été chargé de mettre en place un comité présidé par le directeur général du ministère de la Sécurité nationale et avec la participation, entre autres, de représentants de la Primature, du ministère de la Défense, le ministère de la Justice, le ministère des Finances, la police israélienne et l’armée israélienne pour mettre en œuvre cette décision. Le comité soumettra au ministre de la Sécurité nationale, dans les 60 jours à compter de la date de création du comité, ses recommandations concernant la manière de mettre en œuvre la décision du gouvernement, y compris la détermination de la désignation des fonctions de la Garde nationale, les pouvoirs du Garde et son personnel, et plus encore.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré après l’approbation de la décision : « La Garde nationale, que le gouvernement a approuvée ce matin, est une nouvelle importante pour les résidents de l’État d’Israël et pour la sécurité personnelle. Un besoin fondamental essentiel pour l’État d’Israël, sur lequel il existe un large consensus sur le fait que la Garde s’efforcera de rétablir la sécurité personnelle et la gouvernance dans toutes les régions d’Israël. Je remercie le président et le e gouvernement pour le soutien qu’il me donne et l’importance de la sécurité personnelle ».