Le gouvernement français dirigé par Michel Barnier (notre photo) a été renversé après seulement trois mois, à la suite d’une motion de censure déposée par l’opposition, soutenue par le parti d’extrême droite de Marine Le Pen. Il s’agit de la première fois en 62 ans qu’un gouvernement en France tombe de cette manière. De nouvelles élections n’auront pas lieu avant juillet prochain.
JDN
Trois mois après sa nomination en tant que Premier ministre le 5 septembre, le gouvernement minoritaire de Michel Barnier a été renversé ce soir (mercredi) par une motion de censure déposée par les partis de gauche. Le vote a eu lieu en raison de désaccords sur le budget, qui ont poussé les partis d’opposition à déposer cette motion.
Le parti d’extrême droite Rassemblement National de Marine Le Pen a soutenu la motion, et au final, 331 députés ont voté en faveur, dépassant largement les 288 voix nécessaires pour son adoption.
Après ce vote, Michel Barnier devrait immédiatement démissionner de ses fonctions. Cependant, le président Emmanuel Macron pourrait lui demander de rester en poste jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Il convient de noter que, selon la loi française, de nouvelles élections législatives ne peuvent avoir lieu avant juillet prochain, soit 12 mois après le dernier scrutin.
La motion de censure a été présentée par une alliance entre les blocs de gauche et de droite, après que Barnier a utilisé des pouvoirs constitutionnels spéciaux (l’article 49.3) pour faire passer un projet de loi sur le budget de la sécurité sociale au Parlement sans vote.
Ces dernières semaines, des négociations ont eu lieu avec les partis d’opposition pour parvenir à un accord sur certains aspects du budget global pour 2025, qui incluait des coupes budgétaires de 60 milliards d’euros et des hausses d’impôts jugées nécessaires pour réduire le déficit public de la France. Finalement, le gouvernement minoritaire de Barnier n’a pas réussi à convaincre les opposants des deux camps politiques, et lors du vote de ce soir, le parti d’extrême droite a rejoint la gauche pour renverser le gouvernement de Barnier.
Le gouvernement de Barnier sera le plus court de la Cinquième République française, fondée par le président Charles de Gaulle en 1958.