Le cabinet politique et de sécurité a décidé ce soir d’activer la clause de guerre dans la loi fondamentale du gouvernement. Netanyahu a décidé de quitter le gouvernement et a approuvé l’activation de la clause au sein du cabinet.
Be’hadré ‘Harédim – Freund Avraham – Netanyahu et Galant évaluent la situation à Kirya Photo : Amos Ben Gershom / L.A.M
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de cesser les discussions avec le gouvernement, et le cabinet politique et de sécurité a décidé ce soir (dimanche) d’activer la clause de guerre dans la loi fondamentale du gouvernement.
L’activation de cette section permettra au gouvernement d’ordonner « la conduite d’une action militaire significative pouvant conduire, avec un degré de probabilité élevé, à la guerre ». Le pouvoir d’activer l’article 40 est donné au gouvernement et, dans des cas exceptionnels, le Premier ministre peut adopter la décision en cabinet, et c’est ainsi que cela a été décidé ce soir.
Le secrétaire du cabinet a fait le point sur la question au président de la commission des Affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset. Entre-temps, une évaluation de la situation du Premier ministre Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Galant à la Kiria a été achevée il y a peu de temps, et une autre évaluation de la situation est attendu cet après-midi.
Le cabinet politique et de sécurité s’était réuni hier soir et a pris une série de décisions opérationnelles visant à provoquer la destruction des capacités militaires et gouvernementales du Hamas et du Jihad islamique d’une manière qui nierait leur capacité et leur désir de menacer et de nuire aux citoyens d’Israël pour de nombreuses années à venir.
Le Premier ministre a conclu la discussion en déclarant : ‘Nous nous lançons dans une guerre longue et difficile. La guerre nous a été imposée par une attaque meurtrière du Hamas. La première phase se termine à ces heures par la destruction de la majorité des forces ennemies qui ont pénétré sur notre territoire. En même temps, nous avons commencé la formation offensive et elle se poursuivra sans réserve et sans répit jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. Nous restaurerons sécurité aux citoyens d’Israël et nous gagnerons. »
Parmi les décisions prises par le cabinet figurent l’arrêt de la fourniture d’électricité, de carburant et de biens.