Après l’invitation à la Maison Blanche, le barrage a cédé ? Le roi du Maroc a invité Netanyahou à visiter l’Afrique

0
78

Le roi du Maroc a invité le Premier ministre Netanyahou à se rendre au Maroc ce soir, l’invitation a été envoyée dans une chaleureuse lettre personnelle dans laquelle le roi a remercié l’État d’Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental : « Cela ouvrira de nouveaux possibilités de renforcer les relations entre nos pays »

JDN – Nissim Mizrahi

Après avoir été invité par le président américain Joe Biden pour une visite à Washington et une rencontre personnelle à la Maison Blanche, il semble que la barrière politique ait été brisée devant le Premier ministre Netanyahou, lorsque ce soir (mercredi) son bureau informe qu’il a été invité pour une visite historique en Afrique – une visite au Maroc. Netanyahou a été personnellement invité par le roi Mohammed, qui lui a envoyé une lettre dans laquelle il a remercié Netanyahou pour sa décision de reconnaître la souveraineté du Maroc dans le désert du Sahara.

« Le roi Mohammed VI du Maroc a invité le Premier ministre Netanyahou à se rendre au Maroc ce soir », avons-nous mis à jour ce soir au bureau du Premier ministre Netanyahou, précisant que la décision a été prise, entre autres, à la suite de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du pays africain en le territoire occidental du désert du Sahara. Il s’agit d’une zone autour de laquelle existe depuis longtemps un conflit féroce entre le Maroc et l’Algérie.

Comme mentionné, le roi du Maroc a invité Netanyahou par une lettre personnelle. « L’invitation a été envoyée dans une lettre personnelle chaleureuse dans laquelle le roi a remercié l’État d’Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », a précisé le cabinet du Premier ministre sur le contenu de la lettre. Le roir a écrit au Premier ministre Netanyahou que « la visite ouvrira de nouvelles possibilités pour renforcer les relations entre nos pays ».

Suite à l’invitation, le chef de l’état-major de la sécurité nationale Tzachi Hanegbi et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Burita ont convenu ce soir de coordonner une date proche de la première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc – la visite devrait avoir lieu dans les prochains mois. Dans le même temps, le bureau de Netanyahu coordonne les visites prévues en Chine et aux États-Unis.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire