Après le tremblement de terre du Maroc

0
83

Le Maroc en est encore à chercher les éventuels rescapés du séïsme de ce Chabbath, quand, pour l’instant, le nombre de morts atteint les 2.500, et autant de personnes sont sorties blessées du fait de ce tremblement de terre.

D’après une enquête du Yated Nééman, Israël Friedman, mardi 26 éloul 5783

Le centre du séïsme était à une cinquantaine de kilomètres de Marakech, dans les monts de l’Atlas, mais même à Casablanca, à 250 km de là, les secousses ont été ressenties.

Il s’est avéré que l’intensité du séïsme était de 6.8, alors que celui d’Agadir, de l’an 1960, n’était arrivé qu’à 5.8, faisant malgré cela quelques 20.000 morts, dont 1.500 Juifs.

Il reste quelques familles juives à Marakech, une synagogue active (grâce aux touristes pour compléter le minian) et même un rav dirige la communauté – rav Ya’akov Kadoch. Il se trouve actuellement dans sa famille en  Terre sainte, mais sait ce qui se passe dans sa ville : quelques Juifs ont été troublés par le tremblement de terre, mais rien de grave ne leur est arrivé. Il a confirmé qu’également les vieilles synagogues n’ont été que peu ébranlées par le séisme.

Le rav Kadoch par contre parle des villages des environs, dans l’Atlas, qui ont été terriblement frappés par le séisme. Il s’agit de villages d’accès difficile, et de vieilles constructions qui ont causé de grands dégâts aux gens qui y vivent. Il n’y a pas de Juifs parmi eux, a priori. Le rav s’inquiète des cimetières de cette région, et se promet, à son retour au Maroc, de tenter de les visiter pour voir leur état.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire