La capture précoce du terroriste Aslam Faro’h a empêché la poursuite des attentats qu’il prévoyait. Le terroriste a mené l’attaque à Jérusalem avec beaucoup de précautions, puis est retourné travailler à l’usine de Mishor Adumim.
Be’hadré ‘Harédim
Le terroriste Aslam Faro’h, qui a perpétré le double attentat à l’explosif à Jérusalem le mois dernier et a été capturé hier (mardi), prévoyait de commettre des attentats similaires, selon le correspondant militaire de Tsahal à Gali, Doron Kadosh.
La prochaine attaque planifiée par Faro’h était une attaque meurtrière contre une troupe de soldats à Jérusalem. L’attaque devait être menée à l’aide d’une autre bombe qu’il avait préparée. Dans son enquête du Shin Bet, Faro’h a déclaré qu’il aurait préféré frapper les soldats et faire sauter un bus chargé un matin dans la capitale.
Après l’attaque qu’il avait déjà perpétrée, le Shin Bet et la police avaient du mal à croire qu’une personne était derrière l’exécution, mais il s’est avéré que Faro’h avait planifié l’attaque en détail.
Après l’attaque, le terroriste est retourné travailler comme d’habitude à l’usine où il travaillait avant l’attaque et est également retourné vivre chez lui. Les responsables de la sécurité le décrivent comme vivant une double vie. Le jour, il travaille et la nuit, il fabrique des engins explosifs, sans que personne autour de lui ne le sache. Les membres de sa famille ont été interrogés par le Shin Bet et il a été constaté qu’aucun d’entre eux n’était impliqué, ils ont donc tous été libérés.
Le terroriste était sûr d’avoir réussi à dissimuler ses traces, et a d’abord nié tout lien avec l’attaque, et n’a admis que plus tard avoir commis l’acte.
Les responsables de la sécurité affirment que le fait que le terroriste était un résident d’Israël et qu’il avait une carte d’identité bleue rendait difficile de le découvrir dans le système en tant que personne dont les actions éveillent les soupçons, et cela est dû au fait qu’il n’a aucun antécédent criminel.
Le terroriste a acheté les matériaux à partir desquels il a fabriqué les explosifs dans divers magasins en Israël. Par exemple, il a acheté des produits chimiques dans les pharmacies. Un produit dans chaque achat pour ne pas éveiller les soupçons, preuve supplémentaire du raffinement avec lequel il s’y est prit.
Faro’h a également caché le contenu de l’ISIS qu’il a consommé en ligne. Il a essayé de cacher les traces numériques qui auraient pu le trahir, et en effet l’attentat à la bombe à Jérusalem a eu lieu. Cependant, sa détection précoce a empêché de nouvelles attaques, et a même conduit à la capture de menaces supplémentaires non liées à l’attaque mais prévoyant de mener des opérations de sabotage à l’avenir.