La Syrie accuse Israël d’avoir envoyé un missile au sud de Damas
Les médias officiels syriens ont rapporté des échos d’explosions dans la capitale. S’il s’agit bien d’une attaque israélienne, on peut estimer qu’il s’agit d’une réponse à l’attaque iranienne contre un navire appartenant à des Israéliens. En Syrie, il a été rapporté que «les systèmes de défense aérienne ont intercepté des missiles israéliens et ont réussi à en abattre certains». Hier, Netanyahou a convoqué une discussion sur la sécurité à la suite de l’incident dans le golfe d’Oman
L’agence de presse officielle syrienne « Sana » et la télévision du pays ont rapporté hier soir (dimanche) les échos des explosions entendues dans la région de la capitale Damas, affirmant qu’il s’agissait d’une attaque israélienne. Si Israël est effectivement derrière l’attaque, on peut estimer qu’il s’agit d’une réponse à l’ attaque iranienne contre un navire appartenant à des Israéliens .
La télévision syrienne a cité une source militaire selon laquelle » à 22 h 16, Israël a lancé une frappe aérienne depuis le plateau du Golan vers plusieurs cibles dans la région de Damas. Les systèmes de défense aérienne syriens ont agi contre les missiles et ont intercepté avec succès la plupart des leur. »
Notre commentateur Ron Ben Yishai ajoute que selon des informations en Syrie, plusieurs cibles iraniennes ont été attaquées dans la région de Damas. Si Israël est celui qui a attaqué, on peut estimer qu’il s’agit d’une réponse de représailles à l’attaque d’un navire israélien dans le golfe d’Oman jeudi. Et cela en dépit du fait qu’il n’y a aucune certitude que les Iraniens avaient l’intention de nuire à une cible israélienne.
Notre commentateur estime que l’action d’hier soir que la Syrie attribue à Israël n’a pas été menée dans le cadre de la campagne de l’entre-deux-guerres (MMB) en Syrie. L’attaque en Syrie ne semble appartenir à aucune de ces deux catégories.
Dans ce type d’attaque, le siège et les installations des entreprises économiques iraniennes peuvent avoir été endommagés, dont au moins certaines, telles que les entreprises de construction et de commerce, appartiennent en tout ou en partie aux gardiens de la révolution qui ont frappé le navire. Les bureaux et installations de la compagnie aérienne Keshem utilisés par les Gardiens de la révolution, dont les bureaux sont situés à l’aéroport international de Damas, sont l’une de ces cibles possibles.
Peu de temps avant l’attaque dans la région de Damas, les Syriens ont rapporté qu’Israël avait « enlevé » un berger de 17 ans – Muhammad Jassam Muhammad du village d’al-Asha – d’un point près de la frontière dans le Golan, non loin de Contra.
Hier après-midi, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a convoqué une discussion sur la sécurité à la suite de l’attaque d’un navire israélien dans le golfe d’Oman. Le ministre de la Défense Benny Gantz et les chefs des organisations de sécurité: le chef d’état-major, le chef du Mossad, le chef du Shin Bet et le chef du Conseil national de sécurité ont participé à la discussion. Selon des estimations en Israël, les Iraniens sont à l’origine de l’attaque et peuvent tenter de mener d’autres attaques.
Les évaluations après la discussion étaient qu’Israël ne réagirait qu’avec modération, afin de ne pas parvenir à une escalade. « Il y aura une réponse israélienne et il n’est pas certain que vous sachiez même que c’est une réponse parce qu’il y a des attaques israéliennes tout le temps », a déclaré une source de sécurité de haut niveau.
L’explosion du cargo appartenant à l’homme d’affaires israélien Rami Unger a eu lieu jeudi et a été annoncée vendredi. Le navire a été endommagé par une explosion pendant le voyage dans la région du golfe d’Oman et, bien que personne n’ait été blessé, il a été contraint de revenir sur ses pas. Le navire transportait des voitures à destination de Singapour depuis la ville de Damam en Arabie saoudite. À la suite de l’explosion, deux trous d’environ un mètre et demi de diamètre ont été ouverts sur le côté du navire, mais son moteur n’a pas été endommagé.