Après l’Agoudath Israël, ‘Otzma Yehudit votera également contre l’une des lois budgétaires

0
25

Après l’Agoudath Israël, le parti ‘Otzma Yehudit a annoncé qu’il voterait contre une des lois liées au budget, en raison de désaccords avec Bezalel Smotrich. Les députés de l’Agoudath Israël voteront également contre cette loi, ce qui fait perdre à la coalition sa majorité. Le Premier ministre devra gérer cette crise depuis son lit d’hôpital à Hadassah.

Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freund

‘Otzma Yehudit a annoncé ce matin (lundi) son intention de voter contre la loi sur les « bénéfices non distribués ». Avec la décision de l’Agoudath Israël de s’opposer également, la coalition perd la majorité nécessaire pour faire passer la loi. Actuellement, 59 députés soutiennent la loi, tandis qu’au moins 61 s’y opposent. L’incertitude plane sur le vote de plusieurs figures clés, dont Avi Maoz, président de Noam, l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant, et le Premier ministre Benjamin Netanyahou, hospitalisé.

Le parti Yesh Atid a déclaré qu’il ne permettra pas de compensations pour la coalition, même pour Netanyahou, qui se trouve à l’hôpital. « La loi sur les bénéfices non distribués nuira aux citoyens d’Israël, qui paieront de leur poche pour les échecs de ce gouvernement. Nous combattrons cette loi avec toute notre force et ne ferons aucune concession », ont-ils affirmé.

Otzma Yehudit a justifié sa décision en critiquant le ministre des Finances, Bezalel Smotrich : « Les atteintes délibérées à la police, au Service pénitentiaire, aux pompiers et aux salaires des agents de sécurité sont une ligne rouge pour nous. Nous insisterons sur l’annulation des dernières coupes budgétaires du ministère des Finances, qui, contrairement aux accords signés, ont directement affecté les salaires des policiers héroïques ayant sauvé la situation le 7 octobre, ainsi que l’équipement sécuritaire critique pour la police. Les actions de Smotrich entraîneraient la fermeture de commissariats, l’affaiblissement des unités de réserve et de la garde nationale. »

Le parti a précisé : « Tant que Smotrich ne cessera pas de nuire aux policiers, au Service pénitentiaire et aux pompiers, nous voterons contre la loi sur les bénéfices non distribués. »

Ce matin, HaModia, le journal affilié à l’Agoudath Israël, a rapporté que les députés du parti voteront contre cette proposition de loi lorsqu’elle sera soumise à un second et troisième vote cette semaine.

Contexte de la loi sur les bénéfices non distribués

La loi vise à traiter les cas où le système de taxation à deux niveaux est exploité par des entreprises pour accumuler des bénéfices non imposés, souvent utilisés pour des investissements passifs (immobilier, actions), ce qui contredit l’objectif du mécanisme fiscal et entraîne une perte de revenus pour l’État.

Dans HaModia, il est écrit : « Les députés de l’Agoudath Israël ont clarifié qu’au-delà de la question en discussion, leur principal problème est qu’ils ne savent même pas s’ils voteront pour le budget global. La priorité absolue du judaïsme orthodoxe – les étudiants de Tora – n’a pas encore reçu de solution légale, ce qui leur fait douter de la nécessité de voter pour d’autres sujets tant que cette question n’est pas résolue. »

Ils ajoutent : « L’Agoudath Israël se trouve à une croisée des chemins. Il n’est plus possible de voter pour le budget comme d’habitude, alors que l’engagement vital concernant la Tora n’a pas été respecté. Par conséquent, lorsque la proposition de loi sur les ‘bénéfices non distribués’ arrivera, elle sera rejetée en signe d’avertissement pour l’avenir. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire