Après la destruction de l’autel de Yehochoua’ au mont Eival : des dizaines de personnes sont venues prier sur ce site

0
304

Des dizaines d’habitants de Samarie sont venus à la prière de Vatikin sur le site de l’autel de Yehochoua’ sur le mont Eival, vandalisé par des émeutiers arabes au début de la semaine. Malgré les actes de vandalisme commis en raison du manque de présence juive sur place, Tsahal a tenté d’empêcher la prière d’avoir lieu et a placé des portes à l’entrée de la montagne.

JDN

Nous ne cédons pas au terrorisme : deux jours après que les militants du Forum ont révélé que des émeutiers arabes avaient vandalisé l’autel de Yehochoua’ sur le mont Eival, peint des graffitis et roulé des pneus sur le site, vendredi matin, des dizaines de personnes des communautés de Samarie sont venues prier sur le site.

La prière a eu lieu à la mémoire du capitaine Harel Sharvit 14, tombé la semaine dernière dans la bande de Gaza, et l’un des militants les plus éminents pour l’établissement d’une colonie juive sur le mont Eival.

Malgré les actes de vandalisme commis sous les auspices de l’absence de présence juive pendant une longue période, Tsahal a tenté d’empêcher la prière sur place et a placé deux portes à l’entrée de la montagne pour empêcher les participants d’arriver. Les habitants ont refusé de se rendre, ont contourné les postes de contrôle et ont réussi à atteindre les lieux et à faire la prière en public.

Sur le forum Struggle for Every Donum, ils ont vivement critiqué le comportement de l’armée : « Après la précédente destruction de l’autel, on nous avait promis qu’il y aurait une surveillance permanente sur le site, mais dans la pratique, non seulement il n’y a pas de sécurité et les émeutiers arabes détruisent l’autel sans entrave, mais même l’entrée des Juifs dans le lieu est empêchée par Tsahal. »

« Empêcher une présence juive sur ce site signifie abandonner tout le site historique et la la place stratégique aux mains de l’Autorité palestinienne. Le crime a commencé il y a 3 ans avec l’évacuation de la ferme juive qui gardait la montagne, ce qui a donné lieu à une série d’attaques contre l’autel et des prises de contrôle massives au nom de l’Autorité palestinienne, et cela continue malheureusement jusqu’à ce jour avec des tentatives répétées. Et le système de sécurité tente d’empêcher l’implantation et la présence juives dans la montagne.

« L’histoire l’a prouvé sans aucun doute : ce n’est que là où il y a une colonie juive que le contrôle israélien sera maintenu et que la sécurité prévaudra. L’ordre du jour est désormais l’établissement immédiat d’un point de colonisation juif permanent sur le mont Eival, ce qui mettra un terme aux tentatives de vandaliser le site de l’autel et empêcher une prise de contrôle arabe de la zone montagneuse », ont-ils ajouté sur le forum.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire