Rabbi Amram El’hadad zatsal, qui était un célèbre dayan, est décédé après une période d’hospitalisation, immédiatement à la fin des chiv’a de sa mère, décédée jeudi dernier. Les funérailles auront lieu à midi à Har haMenou’hoth, Jérusalem.
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg
Ce matin, il est décédé à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem, le rav Amram El’hadad zatsal, rav à Jérusalem, dayan du tribunal de Haïfa et rav de la communauté de Rekhassim. Il avait 81 ans au moment de son décès.
Le défunt est né au Maroc de son père rabbi David El’hadad et de sa mère Martha Sim’ha. Au Maroc il étudia avec le rav Amar, puis en France à la Yechiva d’Aix-les-Bains.
Il s’est marié avec Martha Shethai de la famille Assaraf.
Au cours de sa vie, il a été rav de communauté à Jérusalem, rav au Beit Din à Haïfa et rav de la communauté de Rekhassim. Au fil des années, il a également été rav de la communauté de Los Angeles.
Il était unique dans sa génération dans le domaine délicat des noms des actes de divorce, étant un expert, beaucoup bénéficiaient de ses conseils et de sa débrouillardise.
Au cours de la dernière période, il a connu des tourments sévères et amers qu’il accepta avec amour et silence.
Il a laissé derrière lui une génération bénie de 13 enfants justes, fils, filles et descendants qui continuent son chemin.
Ses frères sont les grands érudits, rabbi Mas’oud, rabbi ‘Haim et rabbi Yossef.
Quelques jours avant la mort de sa mère, elle a fait un rêve, s’est réveillée et a appelé son fils rabbi Mas’oud et lui a dit : « Dans mon rêve, j’ai vu que j’étais au paradis, que j’avais rencontré de grands justes du monde de vérité. Chère Sim’ha, que fais-tu ici ? Sors d’ici s’il te plaît. Je leur ai répondu : je viens du monde d’en bas, je ne sors pas tant que vous n’aurez pas prié pour que les décrets soient annulés sur le peuple d’Israël. J’ai continué à les supplier, je suis prêt à accepter que je meure pour annuler les décrets sur le peuple d’Israël, ils ont continué à discuter, puis se sont tournés vers moi et m’ont dit : ‘Ta prière a été entendue d’en haut, le décret a été annulé’. » Après quelques heures, elle a rendu son âme au Créateur du monde.
Son fils rabbi Amram a été enterré ce jeudi au Har Hamenou’hoth où il reposera près de la parcelle de rav Mordekhaï Sharabi zatsal.