Après des négociations avec les médiateurs : Arbel Yehud, Agam Berger et un autre otage seront libérés jeudi

0
48

Après des heures de tensions, un accord a été conclu entre Israël et les médiateurs. Dès ce matin, les Gazaouis sont autorisés à retourner vers les ruines de leurs maisons dans la ville de Gaza et ses environs. Selon l’accord, en plus de la prochaine phase prévue samedi, trois otages israéliens seront libérés dès jeudi.

JDN

Après plus de 24 heures de tensions dans la bande de Gaza, un accord a été conclu entre Israël et le Hamas concernant la libération d’Arbel Yehud et le passage des Gazaouis sur le corridor de Netzarim. Selon le bureau du Premier ministre : « Après des négociations fermes et déterminées menées par le Premier ministre Netanyahou, le Hamas a accepté de procéder à une libération supplémentaire d’otages ce jeudi. »

« Dans le cadre de cette phase, la citoyenne Arbel Yehud, la soldate Agam Berger et un autre otage seront libérés. De plus, trois autres otages seront libérés samedi conformément à l’accord. »

Le communiqué précise également : « En parallèle, Israël a reçu du Hamas une liste détaillant l’état de tous les otages concernés par la phase initiale de l’accord. Selon ces termes, Israël permettra à partir de demain matin le passage des Gazaouis vers le nord de la bande. Le Premier ministre souligne qu’Israël ne tolérera aucune violation de l’accord et continuera à agir pour ramener tous nos otages chez eux – qu’ils soient vivants ou morts. »

Déclaration officielle des médiateurs qataris

Hier soir, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a publié une déclaration annonçant :
« Un accord a été trouvé entre Israël et le Hamas pour que ce dernier libère Arbel Yehud et deux autres otages avant vendredi, suivis de trois autres otages samedi selon l’accord. En contrepartie, Israël permettra dès demain matin aux déplacés gazaouis de retourner du sud vers le nord de la bande par le corridor de Netzarim. »

Conditions du passage annoncées par Tsahal

Dans la nuit, le porte-parole de Tsahal en arabe, Avichay Adraee, a publié une déclaration pour les habitants de Gaza sur les conditions du passage : « Message urgent aux habitants de Gaza : conformément à l’accord obtenu sous la médiation, les consignes suivantes entrent en vigueur : les habitants seront autorisés à revenir à pied vers le nord de la bande de Gaza via la route de Netzarim et la rue Al-Rashid (route côtière) à partir de 7h00 du matin. Les véhicules pourront se déplacer vers le nord après contrôle sur la route Salah al-Din à partir de 9h00 du matin.

« Le transport de combattants ou d’armes sur ces routes sera considéré comme une violation de l’accord. Ne coopérez pas avec des organisations terroristes qui pourraient tenter de vous exploiter pour transporter des armes ou des matériaux interdits. Il est interdit de s’approcher des forces de Tsahal dans leurs zones de déploiement. Dans le sud de la bande de Gaza, il est interdit de s’approcher du passage de Rafah, du corridor Philadelphie et des zones où les forces sont concentrées. Dans les eaux côtières, nous avertissons contre la baignade, la pêche ou la plongée dans les prochains jours. Il est interdit de pénétrer sur le territoire israélien ou de s’approcher de la zone tampon. »

Avancée dans la liste des otages

Outre l’accord pour libérer Arbel Yehud, Agam Berger et un autre otage jeudi, le Hamas a transmis à Israël une liste détaillant l’état des otages. Selon Israël, cette liste correspond aux informations disponibles sur les 33 otages inclus dans cette phase de l’accord : parmi eux, 18 sont vivants et 8 sont décédés, leurs corps devant être rapatriés en Israël pour y être inhumés.

La direction des otages et des disparus auprès du bureau du Premier ministre a publié cette nuit un communiqué : « Les familles des otages ont été informées cette nuit des derniers développements dans le cadre de la libération des otages, y compris la phase supplémentaire prévue jeudi, au cours de laquelle Arbel Yehud, Agam Berger et un autre otage devraient rentrer en Israël. Les familles ont également été informées par des officiers de liaison de Tsahal concernant la liste transmise par le Hamas. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire