L’histoire d’Eliyahou Haouila, qui a été surnommé le « jeune marié libanais » et a fait grand bruit parmi les communautés juives aux États-Unis et à l’étranger, fait à nouveau la une des journaux, après avoir découvert que sa grand-mère qui vivait au Liban était juive !
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Le jeune marié libanais « orthodoxe » Photo : Extrait de la vidéo du mariage
Eliyahou Haouila s’est marié en octobre dernier à une jeune femme orthodoxe issue de la communauté juive syrienne, qui vit à Brooklyn, New York. Peu de temps après le mariage, la mariée s’est rendue compte que son mari n’était pas un juif, mais un musulman chiite, ce qui a provoqué une tempête transcontinentale majeure, de nombreux rabbins affinant les procédures pour empêcher la récurrence de cas similaires.
Mais maintenant, l’histoire prend une tournure importante, car dans une interview à la station de radio Talkline présentée par Zeev Brenner aux États-Unis, le rav Avraham Reich de la communauté « Hatsalat Israël » à Brooklyn affirme qu’Eliyahou est un juif et qu’il lui a fait passer une conversion par acquis de conscience (« guiour le’houmra »).
Le rav Avraham Reich, spécialisé dans l’examen des antécédents et de l’arbre généalogique des Juifs des pays de l’ex-Urss, affirme qu’Eliyahou Haouila a suivi un processus de conversion sérieuse, même si en fait il est juif. Le rav a déclaré avoir parlé à la mère du marié, et avec la grand-mère qui est au Liban. Il n’a pas voulu révéler la composition du tribunal rabbinique qui a procédé à la conversion pour diverses raisons, mais a déclaré qu’il en faisait lui-même partie, et il confirme que le jeune marié libanais Eliyahou Haouila est strictement juif. Le site Behadré ‘Harédim a appris que l’un des rabbanim qui ont composé le tribunal est l’une des plus importantes personnalité juive aux États-Unis, et est également reconnue par le rabbinat en Israël.
Le rav a ajouté que la raison de la conversion du marié est due au fait qu’il n’y avait pas quatre générations consécutives qui ont gardé la Tora et les mitsvoth dans la famille, et que donc une telle conversion doit être faite. Eliyahou Haouila a déclaré que la raison pour laquelle il ne l’avait pas dit être juif avant que l’histoire n’explose était parce qu’il ne savait pas, et ce n’est qu’après qu’il a commencé à vérifier auprès de professionnels, la filiation de toute sa famille.
Dans une interview avec Zeev Brenner aux États-Unis en novembre dernier, il a déclaré : « Je voulais me rapprocher des Juifs, c’est ce que j’ai fait et je suis venu aux États-Unis. Au début, j’ai essayé de fréquenter une synagogue réformée, je voulais me convertir, mais ils m’ont rejeté, j’ai réalisé que c’était parce que j’étais du Liban, alors j’ai décidé de dire que j’étais juif. En novembre 2015 je disais cela parce que je savais que sinon ils ne m’accepteraient pas, j’ai économisé de l’argent pour manger casher, j’ai obtenu une bourse, et de cette façon j’avais de l’argent pour acheter de la nourriture casher. »
Il a ajouté : « Je m’asseyais avec des Israéliens et je parlais avec eux, je me sentais si bien, j’observais toutes les lois du judaïsme, je cherchais constamment des Juifs et des Israéliens à qui parler, je suis ensuite allé dans une université du Texas, j’y ai rencontré plein de Juifs, je leur ai dit que j’étais juif, parce que sinon ils m’auraient rejeté, parce que je voulais entrer en contact avec des Juifs, ils m’ont demandé si ma mère était juive, et je leur ai dit que j’étais juif. »
Il a ajouté après la publication de l’affaire : « Je veux juste une seconde chance, je veux arranger les choses, je voulais être juif, quelle que soit la fille que j’épouserai. »