Après avoir reçu un cadeau du ciel : la démarche de Yariv Levin contre la nomination d’Yits’hak Amit à la présidence de la Cour suprême

0
38

Hier soir, le ministre de la Justice Levin a demandé à Amit de suspendre sa candidature au poste jusqu’à ce que les nombreuses accusations portées contre lui soient pleinement examinées. Amit a refusé cette demande, affirmant qu’il était victime d’une « campagne de diffamation organisée » dont le but serait de « faire échouer [sa] nomination à la présidence de la Cour suprême et de saper la confiance du public dans le pouvoir judiciaire ».

Dimanche prochain, selon une décision judiciaire, Yariv Levin devra convoquer le comité de sélection des juges pour élire un président à la Cour suprême. Le candidat évident et favori est Yits’hak Amit. Levin s’est engagé à tout faire pour retarder cette nomination jusqu’à ce que toutes les accusations portées contre Amit soient clarifiées, afin que les membres du comité puissent voter en toute connaissance de cause.

Levin n’a pas encore décidé de la démarche à suivre pour empêcher la nomination d’Amit dimanche. Cependant, il envisage de saisir à nouveau les juges de la Cour suprême pour demander le gel de cette nomination. Néanmoins, compte tenu du refus d’Amit de coopérer, il est peu probable que la Cour suprême accorde un report significatif de la nomination.

Levin a tiré une certaine satisfaction de l’accueil qu’il a reçu lors de la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres du barreau hier soir. Malgré quelques huées, de nombreuses acclamations ont été enregistrées, et après la cérémonie, une longue file d’attente s’est formée parmi les membres du conseil de l’ordre des avocats et les nouveaux diplômés qui souhaitaient être photographiés avec Levin. Immédiatement après la cérémonie, Levin s’est rendu à la Knesset pour voter en faveur de la loi proposée par le député Hanoch Milbitzky, qui réduit les cotisations des avocats, impactant directement le budget de l’ordre des avocats.

Il convient de noter qu’une proposition de compromis entre Levin et Gideon Saar est actuellement en cours de promotion. Si Levin réussit à retarder la nomination du président de la Cour suprême jusqu’à ce que la composition du comité de sélection des juges soit modifiée, il lui sera probablement plus facile d’empêcher la nomination du juge Yits’hak Amit, qui bénéficie actuellement de la majorité des voix au sein de la composition actuelle du comité.

Dans une lettre publiée aujourd’hui, le ministre de la Justice Levin a écrit : « Ma demande portait sur la nécessité de suspendre les processus de sélection et de candidature jusqu’à ce que les vérifications requises soient terminées, et n’était en aucun cas une demande de retrait de votre candidature. Je tiens à réaffirmer que quiconque se soucie du bien-être du système et de la régularité des processus de nomination dans le service public souhaite que toutes les publications et accusations soient examinées en profondeur. Ainsi, le processus de sélection sera complété de manière conforme aux normes du service public, sans compromettre gravement la confiance du public dans le processus de sélection et le système judiciaire dans son ensemble. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire