Après 70 ans de règne : la reine d’Angleterre est décédée à l’âge de 96 ans

0
57

La reine Elizabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et de 14 autres pays, est décédée ce jeudi soir à l’âge de 96 ans. En 2016, elle était la plus ancienne dirigeante du monde | Le drapeau du pays a été mis en berne et des millions de citoyens ont pleuré sa mort.

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber
Le carrosse de la reine à l’extérieur du palais Photo : Pixabay

La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. Elle est née le 21 avril 1926, et après 70 ans de règne, elle s’est éteinte aujourd’hui en Ecosse où elle a passé ses derniers jours. Elle était la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et de 14 autres pays. En 2016, elle est devenue le chef d’État le plus âgé du monde.

En 1952, elle a commencé à régner et a fait assermenter 15 premiers ministres différents, dont le dernier Liz Truss mardi dernier. 14 pays autres que la Grande-Bretagne sont sous l’Empire britannique : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Grenade, Bahamas, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Belize et Saint-Kitts et Nevis. Le pouvoir de la reine est surtout symbolique.

Elle a commencé à régner après la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952. En 1947, elle avait épousé le prince Philip, décédé en avril 2021.

Concernant les relations avec Israël. Il n’y a jamais eu de visite officielle de la reine Elizabeth en Israël, et comme son mari le prince Philip, l’explication officielle est que la reine se rendra en Israël « lorsqu’il y aura une paix durable ». Son petit-fils, le prince William, s’est officiellement rendu en Israël en juin 2018, et il s’agit de la première visite officielle d’un membre de la famille royale en Israël. Son fils, le prince héritier Charles, prince de Galles, qui deviendra roi, a effectué une visite officielle en Israël en janvier 2020 lors de la conférence du Forum sur l’Holocauste organisée par le président Reouven Rivlin à Jérusalem. Le prince Charles est également venu en Israël pour les funérailles d’Yits’hak Rabin en 1995 et les funérailles de Shimon Peres en 2016.

Quinze premiers ministres ont officié pendant le règne d’Elizabeth. Winston Churchill, Anthony Eden, Harold Macmillan, Alec Douglas-Day, Harold Wilson, Edward Heath, Harold Wilson une 2e fois, James Callahan, Margaret Thatcher, John Major, Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron, Theresa May, Boris Johnson et Elizabeth Truss.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire