Le ministre israélien de la Défense avertit la République islamique que la Syrie «deviendra votre Vietnam» après une frappe aérienne contre la milice pro-iranienne
Le ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, a averti dimanche la République islamique que la Syrie “deviendra votre Vietnam“, peu après une frappe aérienne contre une milice pro-iranienne dans ce pays déchiré par la guerre.
Israël a entrepris à plusieurs reprises des frappes aériennes contre des atouts iraniens en Syrie, reconnaissant parfois sa responsabilité et parfois non.
Selon la chaîne israélienne Channel 13, l’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré que la dernière frappe avait détruit des dépôts d’armes utilisés par une milice pro-iranienne, tuant au moins cinq de ses combattants.
Le mois dernier, à la suite d’une frappe similaire dont Israël a pris la responsabilité, Bennett a déclaré: «Les règles ont changé. Quiconque tire sur l’État d’Israël de jour ne dormira pas la nuit. »
“Notre message aux dirigeants iraniens est simple – vous n’êtes plus à l’abri”, a-t-il ajouté.
Dimanche, Bennett a averti l’Iran que s’il continuait à se retrancher en Syrie “vous vous noierez et resterez saigner là-bas” et “cela deviendra votre Vietnam”.
Cinq combattants de milices pro-iraniennes ont été tués dans des frappes aériennes nocturnes dans l’est de la Syrie, a rapporté dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) sans pouvoir identifier l’auteur de ces raids (NDLR : semi-aveu du Ministre de la Défense ci-dessus).
Les frappes, qui ont eu lieu tard samedi soir, ont visé “des positions des forces iraniennes et de milices alliées”, aux abords de la ville syrienne de Boukamal, à la frontière avec l’Irak, selon l’OSDH.
“Cinq combattants non Syriens ont été tués”, a précisé le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, sans être en mesure de donner leur nationalité.
L’attaque a eu lieu dans la province de Deir Ezzor, où plusieurs belligérants sont présents dans le cadre du conflit syrien.
Les forces du régime de Bachar al-Assad y sont engagées avec l’appui de forces iraniennes et de milices étrangères, notamment des combattants irakiens.