Après 30 ans : le protocole d’Oslo révélé, les manifestations de droite étaient démocratiques

0
117

Après 30 ans : le procès-verbal de la discussion de la réunion qui a conduit à la signature des accords d’Oslo a pu être publié. • Le procès-verbal montre que le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Peres, avait déclaré qu’il fallait éviter l’évacuation des colonies. Le chef d’état-major Barak a averti que cela créerait un problème au niveau de la sécurité.

JDN – Benjamin Berger

30 ans après les accords d’Oslo, le commentateur Amit Segal révèle ce soir (mardi) sur son Twitter le procès-verbal secret de la réunion du cabinet concernant le droit de la droite à protester contre les accords d’Oslo.

Dans le protocole dévoilé, le ministre de la Santé de l’époque, Haim Ramon, a déclaré : « La dernière chose est liée à la lutte contre la droite. Je pense vraiment qu’il faut s’assurer que non seulement c’est leur droit de manifester et leur droit de prendre toutes les mesures légitimes, mais que le gouvernement garantit ce droit. »

Le Premier ministre de l’époque, Yitzhak Rabin, répondit à Ramon : « Il n’est pas nécessaire d’exagérer. » Ramon a répondu : « Je suggère d’exagérer. Puisqu’il s’agit d’une bataille pour la démocratie et que, dans une démocratie, un citoyen devrait être autorisé à manifester par des moyens légitimes, le gouvernement devrait lui permettre de le faire. »

Rabin a répondu à Ramon : « Mais pas de harcèlement incessant. Le problème est de savoir quels sont les moyens légitimes. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire