Le haut responsable de l’Autorité palestinienne Saeb Erekat a attrapé le virus du corona. Son état s’étant détérioré, il a été demandé qu’on l’accepte à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem pour y être soigné…
« Ils n’ont qu’à l’emmener dans un hôpital de Gaza ! » a-t-on réagi dans le pays.
La députée Michal Kotler-Wunsh de Kakhol Lavan s’en est prise à la décision, qui a été approuvée par le ministre de la Défense et président du parti Benny Gantz, d’admettre le haut responsable de l’Autorité palestinienne Saeb Erekat à l’hôpital Hadassah : « L’État Israël est prié de fournir un traitement médical à Saeb Erekat, un haut fonctionnaire de l’Autorité palestinienne à Hadassah Ein Kerem. Le principe de réciprocité permet et oblige de présenter une demande d’échange de Hadar, Oron, Avra et Hisham, détenus à Gaza depuis plus de 6 ans. «
Le président de l’Union nationale, le député Bezalel Smotritz, a écrit sur Twitter que «le fait que nous fournissions des soins médicaux humanitaires à nos ennemis sans exiger et recevoir une réciprocité humanitaire sous la forme de restitution des restes furnéraires de nos soldats et de la libération de civils détenus par le Hamas est immoral et illogique. « .
Le député Ariel Kelner du Likoud a affirmé qu' »il est intéressant qu’en période de danger pour la santé personnelle, les dirigeants de l’Autorité palestinienne se tournent vers les sionistes pour obtenir de l’aide – ne prennent pas soin d’eux-mêmes et ne se tournent pas vers leurs frères des pays voisins. C’est comme ça quand au lieu de développer un système de santé, ils sont occupés à développer un système terroriste. Et quant à nous: traiter à nos frais d’un ennemi déclaré d’Israël n’est pas un signe de moralité excessive, au contraire. «
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Ardan, a écrit sur Twitter qu ‘ »il y a une certaine ironie et hypocrisie dans le fait qu’Arikat, un haut responsable du Fatah, est prêt à recevoir un traitement dans un hôpital israélien après que lui et son mouvement soutiennent le BDS et propagent un complot selon lequel Israël a délibérément infecté des Palestiniens au corona. L’hypocrisie palestinienne à son meilleur face à la conception de la sainteté de la vie du côté israélien. «
Le directeur général du conseil de Yesha, Yigal Dilmoni, a déclaré: «Aujourd’hui, il y a 19 ans, le ministre Rehavam Zeevi a été assassiné par des terroristes méprisables. Il y a dix ans, Saeb Arikat a écrit une lettre louant et glorifiant l’escouade de meurtriers, et a travaillé pour leur libération de prison en Israël. Aujourd’hui, les membres de sa famille implorent un traitement dans un hôpital israélien. Q’uils l’envoyent dans un hôpital en Jordanie, à Gaza, au Liban et à Damas. «
Le centre médical de Hadassah a déclaré que « suite à une demande des responsables de l’Autorité palestinienne au gouvernement israélien et à la direction du centre médical de Hadassah, M. Saeb Erekat a été hospitalisé aujourd’hui dans l’unité de soins intensifs du corona à Hadassah Ein Kerem. Il est arrivé dans une situation difficile et avait besoin de soutien et d’oxygène à haut débit. Les autres heures, il se trouve dans une situation difficile mais stable. »
Le professeur Zeev Rothstein note que « M. Erekat reçoit un niveau élevé de soins professionnels comme tous les patients du corona sévères à Hadassah et le personnel fera tout pour le guérir. A Hadassah, nous traitons chaque patient comme s’il était notre seul patient. Surtout à la lumière des connaissances et de l’expérience acquises ces derniers mois dans le traitement des patients du corona, y compris les patients difficiles et complexes. »
Et Adolphe, l’aurait on soigné aussi?
Répugnant.
Je ne sais pas si c’est répugnant, cela semble surtout idiot…
Maintenant, la vraie question est de savoir si un pays moderne et avancé peut se permettre d’agir autrement. Par contre, nul d’a de doute qu’envoyer un tueur attitré pour exécuter ce personnage…
Le minimum eut été qu’il aille se faire soigner dans un autre pays, pas dans celui qu’il combat au prix du sang de ses hôtes…