Anxiété en Iran : « Le sentiment est qu’Israël a mis en place une organisation à grande échelle au cœur de Téhéran »

0
265

Un politicien iranien admet : « J’ai l’impression qu’Israël a mis en place une organisation à grande échelle à Téhéran et mène ses activités librement » • Il affirme : « Israël vise clairement à détruire l’image que l’Iran est ‘sécurisé’ afin de ternir sa grandeur aux yeux du peuple. »

JDN

Le ministre iranien du renseignement et le nouveau chef des gardiens de la révolution, qui sont définis en Iran comme des rivaux jurés, ont été photographiés ensemble ces derniers jours et se sont promis de travailler ensemble pour accroître le sentiment de sécurité de l’Iran en combattant les opérations israéliennes sur leur territoire.

La décision de freiner la rivalité entre eux est venue en raison de l’anxiété au plus haut niveau de l’establishment iranien ainsi que dans la rue iranienne suite à une augmentation des assassinats attribués à Israël, dont l’assassinat de Hassan Siad Khodayari en mai sur le pas de sa porte, en plein jour et dans le centre de Téhéran.

Ismail Khatib, le ministre du Renseignement, et le général de brigade Muhammad Ka’zmi, dont le prédécesseur a été remplacé à la suite de l’assassinat, ont promis « une coopération entre les systèmes de renseignement et de sécurité » dans le contexte de la crainte qu’une guerre de l’ombre de plusieurs décennies avec Israël ne soit sur le point d’éclater.

« On dirait qu’Israël a mis en place une organisation à grande échelle à Téhéran et mène librement ses activités », a déclaré un politicien iranien. « Israël vise clairement à détruire l’image que l’Iran est ‘sécurisé’ afin de ternir sa grandeur aux yeux du peuple. » a-t-il ajouté.

Comme vous vous en souvenez peut-être, Israël a été accusé par l’Iran d’avoir tué au moins cinq scientifiques nucléaires au cours des 12 dernières années : la dernière, en 2020, était une opération sophistiquée qui comprenait une mitrailleuse télécommandée. Israël a également volé des documents nucléaires confidentiels dans ses archives. En 2018, l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré que les services de renseignement avaient collecté « une demi-tonne » de documents nucléaires iraniens, prouvant que Téhéran mentait sur ses ambitions nucléaires.

Il convient de noter que le chef du Conseil de sécurité nationale, Eyal Hulata, a déclaré la semaine dernière dans une interview à la Treizième chaîne qu' »Israël agira comme bon lui semble. Nous avons pas mal agi en Iran au cours de l’année écoulée. » Il n’a pas donné de détails sur ce qui a été fait dans ces « actions ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire