Antisémitisme : une école et une synagogue visées le même jour dans le Bas-Rhin

0
295

Depuis le 19 février et la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, les actes antisémites se multiplient en Alsace.

Coup sur coup, le Bas-Rhin a été le théâtre de deux actes antisémites ce lundi. Cinq croix gammées ont été découvertes sur le bâtiment de l’ancienne synagogue de la commune de Mommenheim, rapporte France bleu Alsace. Trois ont été dessinées sur la porte principale, deux sur une façade latérale.

Le maire de la commune, Francis Wolf, se dit « écoeuré ». Le bâtiment de l’ancienne synagogue est aujourd’hui utilisé pour des activités communales. Le Grand rabbin de Strasbourg est attendu sur place dans l’après-midi.

Un écrit antisémite devant une école

Le matin, une feuille de papier cartonné avec des écrits à caractère antisémite avait été découverte devant l’entrée d’une école maternelle publique de Strasbourg. « Un carton bristol plié en deux avec une inscription antisémite a été posé devant l’entrée du personnel, cela veut dire que c’était destiné au personnel », a indiqué la directrice de l’école maternelle du Conseil-des-XV, Catherine Balouka, ajoutant qu’elle allait porter plainte.

Depuis le 19 février et la profanation de 96 tombes dans le cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), les actes antisémites se multiplient en Alsace. Samedi, la stèle de l’ancienne synagogue de Strasbourg avait été vandalisée.

La sûreté départementale a été saisie de l’enquête par le parquet de Strasbourg, a-t-on appris auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire