Antisémitisme : les autorités marocaines démolissent un mémorial de l’Holocauste

0
224

LES AUTORITÉS MAROCAINES DÉMOLISSENT UN MÉMORIAL DE L’HOLOCAUSTE PRÈS DE MARRAKECH

Les autorités ont initialement nié que le projet était en cours de construction, affirmant que de telles affirmations étaient « non fondées ».

Les autorités marocaines ont démoli lundi un mémorial de l’Holocauste construit par l’ONG allemande PixelHELPER à Ait Faska, au sud-est de Marrakech. 

Cela se produit moins d’une semaine après que le Jerusalem Post ait révélé que le mémorial de l’Holocauste était en chantier.

Le fondateur de PixelHELPER, Oliver Bienkowski, a déclaré que toutes les installations et œuvres d’art construites jusqu’à présent «avaient été délibérément détruites par des bulldozers», et que les blocs arc-en-ciel situés à l’entrée, commémorant les victimes LGBTQ + de l’Holocauste, avaient également été profanés. 

Il a ajouté que « les lignes d’eau et d’électricité ont été coupées ».

Un mémorial de l'Holocauste en construction par l'ONG allemande PixelHELPER a été détruit lundi par les autorités marocaines. (Oliver Bienkowski)

Un mémorial de l’Holocauste en construction par l’ONG allemande PixelHELPER a été détruit lundi par les autorités marocaines. (Oliver Bienkowski)

Nous pensions qu’il y avait une acceptation de la société juive au Maroc, mais ce n’est pas le cas », a-t-il déclaré à la poste. «Nous recevons beaucoup de messages antisémites et anti-LGBTQ +.» 

Les autorités marocaines ont démenti lundi dans un communiqué de presse que le mémorial était en construction, ajoutant que de telles affirmations étaient «non fondées».

«Informations véhiculées par certains sites internet et sur les réseaux sociaux sur la mise en place d’un projet par un ressortissant étranger comprenant un musée et plusieurs installations ainsi qu’un mémorial sous forme de peintures d’art, sur la commune d’Ait Faska, dans la province d’Al Haouz , sont sans fondement », ont déclaré les autorités locales de la province d’Al Haouz. « Les services concernés dans cette province n’ont accordé aucune autorisation pour la mise en place d’un tel projet. » 

Les autorités ont ajouté que « la mise en place d’un tel projet obéit à des procédures réglementaires et nécessite l’obtention des approbations administratives existantes ».

Cependant, mardi, Les journalistes de la station de radio Yabiladi au Maroc ont également déclaré que le ministère de l’Intérieur avait déclaré que PixelHELPER n’avait pas obtenu l’autorisation nécessaire du ministère de la Culture.

Olivier Bienkowski a affirmé que les autorités savaient que le mémorial était en construction mais avaient «refusé de coopérer. 
« Malheureusement, dès le début, les autorités ont refusé toute coopération et, au cours de la première année, toutes les demandes de réunion ont été rejetées par le maire », a-t-il déclaré.

Dans une interview avec le Jerusalem Post la semaine dernière, Olivier Bienkowski a déclaré que la construction du projet avait commencé en 2018. 

Olivier Bienkowski a parlé de l’inspiration pour la création du mémorial. En tant que fondateur de la Fondation PixelHelper, qui promeut les droits de l’homme et lutte contre le racisme dans le monde entier, il a déclaré: «J’ai effectué des recherches dans la base de données Yad Vashem et j’ai trouvé mon nom de famille, Bienkowski.

«J’ai lu que des personnes qui portent le même nom de famille que moi ont été tuées par les Allemands dans des camps de concentration et que des francs-maçons ont également été tués dans des camps de concentration», a-t-il déclaré. Bien qu’il n’ait pas été clairement établi si les Bienkowskis trouvés dans la base de données Yad Vashem lui étaient directement liés, il a toutefois indiqué que cela ne faisait aucune différence.

Peu de temps après cette découverte, il commença à construire le mémorial. 

«Notre but, a-t-il déclaré à l’époque, est de prendre les gens est de le faire parcourir notre mémorial de l’entrée à la sortie , dans un événement émotionnel, révélateur et artistique qui touchera le cœur des gens, et pas seulement leur esprit, [ comme ce qui se passe] s’ils voient des films ou entendent des fichiers son.

«Il est tellement important de montrer des vidéos, des enregistrements audio et des formes théâtrales pour que les gens [comprennent] dans leur esprit la brutalité de l’Holocauste», a ajouté Bienkowski.

«La culture et les échanges historiques sont le meilleur engrais pour la tolérance entre humains. Nous espérions que ce mémorial de l’Holocauste renforcera l’amitié entre les pays musulmans et les juifs. ”

Source www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire