Antisémitisme: Ils découvrent leur passé nazi et donnent des millions aux survivants de l’Holocauste

0
917

« Au fur et à mesure que les survivants vieillissent, leurs besoins augmentent de plus en plus « , a déclaré Greg Schneider, vice-président exécutif de la Conférence sur les sinistres.

L’une des familles les plus riches d’Allemagne, les Reimann, va créer un fonds d’aide d’urgence de 5 millions d’euros pour les survivants de l’Holocauste après avoir découvert leur lien avec le régime nazi.

La famille Reimann, propriétaire de la holding luxembourgeoise JAB Holding Company, fournira les fonds à la Jewish Material Claims Against Germany (Claims Conference) pendant trois ans par l’intermédiaire de sa Fondation Alfred Landecker nouvellement créée.

Fondée en 1828, la JAB Holding Company est propriétaire d’une liste de sociétés de consommation, d’alimentation et de mode – dont Krispy Kreme, Pret A Manger, Panera Bread et Coty.

En mars, la famille Reimann a reconnu publiquement les liens entre le précurseur de l’entreprise, Benckiser, et le régime nazi.

L’historien Paul Erker, nommé par la famille, a découvert qu’Albert Reimann père et son fils Albert Reimann fils, qui dirigeait Benckiser, étaient à la fois antisémites et ardents partisans d’Adolf Hitler et de son régime.

Les usines de l’entreprise ont bénéficié du travail forcé, dont 200 personnes à l’usine Benckiser de Ludwigshafen au printemps 1942.

« Nous sommes ravis de nous associer à la Conférence sur les réclamations, qui jouit d’une renommée mondiale, pour nous aider à concrétiser notre engagement financier indispensable envers les survivants de l’Holocauste « , a déclaré David Kamenetzky, président de la Fondation Alfred Landecker.

« Il s’agit également d’une étape importante pour la Fondation Alfred Landecker et de notre ambition de faire des recherches sur les atrocités de l’Holocauste et de nous souvenir de ces atrocités, ainsi que de fournir une aide humanitaire aux survivants de l’Holocauste et du travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale.

La fondation berlinoise porte le nom du comptable juif allemand Alfred Landecker, assassiné après avoir été déporté de Mannheim en avril 1942 vers le ghetto d’Izbica en Pologne, qui a servi de lieu de transfert pour la déportation des Juifs vers les camps d’extermination Bełżec et Sobibór. Landecker était le père d’Emilie Landecker, qui a eu trois enfants avec Albert Reimann Jr.

Reconnaissant leur histoire, la famille Reimann s’est engagée plus tôt cette année à verser 10 millions d’euros pour soutenir les survivants de l’Holocauste et les travailleurs forcés à Benckiser.

« Les fonds fournis par l’entremise de la Fondation Alfred Landecker feront une différence importante dans la vie de tant de gens qui méritent tant de choses « , a déclaré Julius Berman, président de la Conférence des revendications.

« Les pauvres survivants de l’Holocauste ont besoin de nourriture, de médicaments et de chauffage en hiver. Ces fonds permettront à des milliers de survivants de vivre dans la dignité. »

La Conférence sur les revendications a déclaré qu’elle absorbera tous les coûts administratifs associés à la gestion et à la distribution des fonds, en veillant à ce que tout l’argent parvienne aux survivants de l’Holocauste.

Un montant total de 2 millions d’euros sera fourni en 2020, suivi de 2 millions d’euros en 2021 et de 1 million d’euros en 2022.

« Notre objectif est d’identifier toutes les sources de financement disponibles pour assurer plus de soins et plus de programmes pour les survivants. Le financement de la famille Reimann par l’intermédiaire de la Fondation Alfred Landecker nous aidera à nous rapprocher de cet objectif. »

La Conférence sur les revendications, qui a été créée en 1951 par des représentants de 23 organisations juives internationales, distribuera environ 350 millions de dollars en compensation directe à plus de 60 000 survivants de l’Holocauste dans le monde.

Un montant supplémentaire de 550 millions de dollars sera alloué sous forme de subventions à plus de 200 organismes de services sociaux fournissant des services aux survivants de l’Holocauste.

En août, le géant allemand du football Borussia Dortmund et les grandes entreprises Daimler, Deutsche Bahn, Deutsche Bank et Volkswagen ont déclaré qu’ils contribueraient chacun 1 million d’euros pour financer l’agrandissement du Yad Vashem Holocaust History Museum à Jérusalem.

Ces dons, qui s’inscrivent dans le cadre d’une initiative menée par l’Association allemande des Amis de Yad Vashem, contribueront à la création de ce fonds de 50 millions de dollars. Shoah Heritage Campus, un centre de 5 880 m² qui abritera la collection d’œuvres d’art, d’artefacts et d’archives du musée, en pleine expansion.

Source www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire