L’écrivain égyptien Al-Hawari a annulé la manifestation qu’il avait organisée en réponse à l’incendie du Coran lors d’une manifestation tenue dans la capitale suédoise • Selon lui : « Cela a été perçu comme si je proférais des menaces ou appelais à la guerre et cela ne correspond à ma culture et à mes valeurs. J’ai vu que le problème grandissait et devenait incontrôlable ».
Khaled al-Hawari, un écrivain égyptien vivant en Suède, a organisé une manifestation à Stockholm où il avait l’intention de brûler un rouleau de la Tora. C’était en réponse à une manifestation qui s’est tenue samedi dans la ville, au cours de laquelle un militant danois d’extrême droite a brûlé un Coran. Entre-temps, l’événement a été annulé, en partie à cause des pressions exercées par le ministère israélien des Affaires étrangères.
Dans une conversation avec Kan News, Al-Hawari a expliqué les raisons pour lesquelles il a organisé la manifestation et a affirmé : « Je ne suis en aucune façon contre le peuple juif ou le judaïsme ».
Selon al-Hawari, deux raisons l’ont conduit à annuler la manifestation. « Cela a apparu comme si je menaçais ou appelais à la guerre, et cela ne correspond pas à ma culture et à mes valeurs », a-t-il déclaré, ajoutant que « j’ai vu que le problème grandissait et devenait incontrôlable ». La deuxième raison est que les forces de sécurité suédoises ont refusé de lui donner les autorisations pour organiser la manifestation.
Al-Hawari a également expliqué ses motivations pour lancer la manifestation en premier lieu, la principale étant le désir de répondre à Rasmus Faludan, l’activiste danois d’extrême droite qui a brûlé le Coran : « Si je comprends bien, Rasmus est un citoyen juif qui voulait transmettre un message des Juifs aux musulmans, blessant ainsi les sentiments d’un milliard et demi de musulmans. Je voulais lui envoyer un message et lui dire : « Même un citoyen musulman comme moi peut brûler votre livre saint et transmettre le même message pour vous.' »
Al-Hawari a ajouté que tout comme le monde musulman a été indigné par l’incendie du Coran, « il est clair pour moi que les Juifs ressentent la même chose. Pour toute foi, lui nuire causera de la douleur à ceux qui y croient ».
Illustration : shutterstock