La synagogue des cantonistes, à Tomsk (crédit : Cnaan Lipshiz/JTA)
Une synagogue en bois, construite en Sibérie en 1906 par des enfants juifs qui avaient été enrôlés dans l’armée du tsar dans leur plus jeune âge a été restituée à la communauté juive locale.
La restitution a été officiellement effectuée la semaine dernière en présence du Grand rabbin de Russie Berel Lazar.
La bâtisse avait été construite pas des vétérans de l’armée russe, notamment par des personnes qui avaient été enrôlées de force alors qu’ils étaient enfants, parfois dès l’âge de 8 ans. Connus sous le nom des cantonistes, ils étaient les victimes d’une politique appliquée entre 1827 et 1856, qui contraignait les communautés juives à remettre aux autorités un certain quota d’enfants de plus de 12 ans. Ils étaient placés dans des résidences militaires et enrôlés pour 20 ans dès l’âge de 18 ans. En plus des 75 000 cantonistes juifs, la Russie tsariste comptait également 300 000 cantonistes non-juifs.
De nombreux non-Juifs souhaitent devenir cantonistes, parce qu’ils étaient alors nourris et logés gratuitement, mais pour les Juifs, cela signifiait que leur monde s’écroulait parce qu’il était impossible de pratiquer le judaïsme et d’en observer les règles au sein de l’armée.
De nombreux cantonistes juifs ont été convertis au christianisme, mais certains, dont les fondateurs de la synagogue Tomsk, ont résisté et son restés fidèles à leur peuple.
Les autorités communistes avaient confisqué l’immeuble de deux étages en 1930, et en ont fait des bureaux de la mairie, puis un complexe d’appartements. En 2013, la ville a accepté de restituer la synagogue à la communauté juive locale, qui compte près d’un millier de personnes, selon le rav Levi Kaminetsky, Grand-rabbin de la Tomsk et émissaire du mouvement Habad dans la région.
La municipalité a trouvé des logements alternatifs pour les locataires des appartements et a scellé l’immeuble, car il présente actuellement des dangers. En effet, son infrastructure et ses fondations nécessitent de sérieuses réparations.
La communauté s’attelle à construire un centre communautaire juive adjacent à la seule synagogue en activité. « Pour être honnête, cela va être difficile de rénover et rouvrir la synagogue des soldats, mais nous avons le devoir de nous en occuper dès que possible, pour en préserver l’héritage », a déclaré le rav Kaminestsky.
Source : Timeofisrael