Le 12 août 2017, un sympathisant néo-nazi avait foncé en voiture dans une foule de manifestants anti-racistes, tuant une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, et faisant 19 blessés.
Néo-nazis et contre-manifestants sont attendus dimanche devant la Maison Blanche pour des retrouvailles tendues, un an après le rassemblement meurtrier de Charlottesville qui avait projeté sous une lumière crue une extrême-droite américaine enhardie sous Donald Trump.
Les autorités ont renforcé la sécurité dans la capitale américaine avant le rassemblement d’extrême droite, convoqué au nom de la défense des « droits civiques des Blancs » par le réseau « Unite the Right », déjà derrière la manifestation qui s’était finie dans le sang.
« L’objectif de la police est de maintenir les deux groupes à distance », a déclaré jeudi le chef de la police de Washington.
Un permis de manifester a été accordé à « Unite the Right » pour quelque 400 sympathisants, a-t-il précisé. Les contre-manifestants ont également été autorisés à se rassembler dans le même parc de Lafayette, devant la Maison Blanche. Toutes les armes seront interdites dans le périmètre, – même pour les détenteurs d’un permis.
A Charlottesville, les autorités ont mobilisé des moyens supplémentaires pour parer aux plus petits rassemblements planifiés.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com