Une femme de confession juive à Amsterdam a déclaré à la police qu’un chauffeur de taxi lui a crié, à elle et à ses enfants, qu’ils « devraient tous être abattus » en les insultant de « Juifs cancéreux » avant de monter dans un taxi, a rapporté jeudi le Jewish Telegraphic Agency.
L’incident s’est produit mercredi dans le quartier juif de Buitenveldert, a rapporté le quotidien Het Parool, suite à une plainte de la victime de 28 ans.
Un témoin a noté la plaque d’immatriculation du taxi et l’a remise à la police, qui enquête sur l’incident, selon le rapport.
Federative Jewish Netherlands (FJN) a écrit jeudi sur Twitter que le taxi appartenait à l’une des plus grandes compagnies de taxis d’Amsterdam, TCA.
La société enquête également sur l’incident, a-t-elle précisé.
En 2010, un chauffeur de la compagnie TCA, un citoyen néerlandais d’origine turque, a été licencié après avoir placé des autocollants rouges sur le côté de sa voiture indiquant « Israël = pays / État terroriste ».
La discrimination à l’égard des Juifs aux Pays-Bas a presque doublé en 2017, atteignant son plus haut niveau en cinq ans, soit 41% de tous les incidents xénophobes, selon un rapport publié en début d’année.
L’année dernière, 144 infractions pénales impliquant de la xénophobie ont été confirmées, mais également des actes d’intimidation, des actes de vandalisme, des agressions et des incitations à la haine ou à la violence.
Parmi ces cas, 41% des incidents étaient « dirigés contre des juifs », soit 0,2% de la population néerlandaise.
Source www.i24news.tv