Le ministre Doudi Amsalem a commenté la réunion houleuse du cabinet et a déclaré : « Je suppose que Gantz et un de ses amis sont ceux qui ont veillé à la divulguer. » A propos de la nomination d’Aharon Barak, il a déclaré : « Aharon Barak est l’une des personnes qui ont déclenché tout le chaos dans l’État d’Israël ».
Be’hadré ‘Harédim – Avi’haï ‘Haver
Dans une interview sur Galé Israël ce matin (lundi), le ministre Doוdi Amsalem a fait référence à la réunion houleuse du cabinet qui s’est terminée par une explosion après que les ministres étaient furieux contre le chef d’état-major, le lieutenant-colonel Herzi Halevi et a déclaré : « Les chaînes 12 et 13 ont célébré tout vendredi et samedi avec des mensonges et des diffamations à l’égard de notre gouvernement et, d’après ce que j’ai lu, dans toute la question de la fuite, je suppose que Gantz et un de ses amis se sont occupés de faire connaitre ce qui s’est passé aux médias. »
Amsalem a ajouté : « Ce sont des fuites inimaginables et je suggère aux membres du cabinet de passer un test polygraphique, mais puisqu’on est après, mettons les choses au clair – le chef de cabinet a approuvé la publication dans les médias selon laquelle il est en train de créer un comité pour enquêter sur le 7 octobre, lui ai-je dit, cela n’a aucun sens. Ce n’est pas un comité ordinaire, le 7 octobre il y a eu un effondrement de tout le système de défense de l’État d’Israël, cela part de là et va vers le nord.
« Je lui ai dit qu’en temps de guerre, quand il y a des otages et des soldats qui tombent, il ne lui viendrait pas à l’esprit que l’armée s’en occuperait.
« Soudain, Gantz a commencé à devenir fou comme je ne l’avais jamais vu », a-t-il ajouté.
Il a également déclaré : « La résilience du public et ce qui se passe au sein du cabinet se reflètent à l’extérieur et affectent le public, il y a donc une obligation d’y remédier. Ils écrivent ‘une critique du chef d’état-major’ mais c’était exactement le contraire. Celui qui nous a insulté était Gantz, il a failli renverser une table et s’est mis à crier – tout cela pour faire un spectacle et le divulguer plus tard. Une question légitime est-elle cette insulte ? Pourquoi, le chef d’état-major est-il une petite fille de 3 ans dans un robe rose ? »
Concernant la nomination d’Aharon Barak comme juge au nom d’Israël à la Cour internationale de Justice de La Haye, il a déclaré : « Je suis très déçu. Aharon Barak est l’une des personnes qui ont déclenché tout le chaos dans l’État d’Israël et a permis la guerre au ‘Hamas, et par conséquent je pense que cet homme n’est pas apte à représenter l’État d’Israël dans quelque forum que ce soit. L’État moral d’Israël ne devrait pas utiliser ses services après qu’il a effectivement érodé et détruit la démocratie israélienne jusqu’au cœur. Il y a suffisamment de juristes internationaux qui peuvent représenter la position d’Israël avec respect – le résultat sera de toute façon contre l’État d’Israël. »