Le commentateur politique Amit Segal prévoit une campagne électorale difficile et sombre entre le « Goush Bibi » (les partisans de Bibi) et le « Goush rak lo Bibi » (ceux qui se définissent par « surtout pas Bibi »).
Hidabrout
Cinquième élection en trois ans et demi : le journaliste Amit Segal, le commentateur politique de News 12, a écrit sur sa page Facebook une prévision courte et sombre pour la prochaine campagne électorale, déclarant : « J’espère me tromper ».
« Il y a des forces énormes dans ce pays qui ne veulent pas de Netanyahou, des forces énormes qui le veulent. Des forces puissantes qui sont choquées par un gouvernement qui s’appuie sur Abbas et Zoabi, et des forces énormes que la pensée du gouvernement Ben Gvir-Amsalem-Gafni lui donne des frissons », a écrit Segal. « J’aurais aimé me tromper – mais il y aura une campagne électorale difficile et sombre. »
« J’ai un profond chagrin pour les personnes qui se sont égarées et une grande douleur pour l’endroit dangereux où ils ont amené l’État d’Israël », a écrit Smutrich, ajoutant que « j’ai un lourd sentiment de responsabilité sur mes épaules, pour enfin amener sur la victoire et l’établissement d’un bon gouvernement national pour Israël. « D’ ne plaise que nous nous réveillions avec un gouvernement de gauche avec un gouvernement commun qui sera beaucoup plus dangereux. »
Le député Israël Katz du Likoud a accordé une interview à FM103 aujourd’hui et a affirmé qu’il n’est pas possible de former un gouvernement alternatif avec la droite à la Knesset actuelle. « S’ils voulaient les mêmes partis qui étaient autrefois dans le camp national, ils le pouvaient ces dernières semaines quand c’était nécessaire pour stabiliser le système, et ces membres de la Knesset, ils n’ont pas décidé, ne sont pas venus dans un gouvernement alternatif dirigé par Netanyahou, ont continué avec le boycott et donc ça s’est détérioré en direction des élections », a déclaré l’ancien ministre des Finances.
« Nous ne nous appuyons pas sur les voix de la droite. Quiconque ne vient pas avec nous cette fois, il ne viendra pas avec nous la prochaine fois. Nous ne les boycottons pas et nous ne les avons pas boycottés, mais Bennett n’est pas une option parce qu’il ne sera plus dans le coup », a-t-il ajouté.
Concernant la formation d’un gouvernement avec Ra’am, Katz a affirmé qu’il n’y avait aucune chance. « En aucun cas, Abbas ne peut faire partie d’une coalition sioniste dans un Etat juif démocratique. » De plus, Katz a noté : « Je suis sur le point de déposer une pétition auprès de la Commission électorale, basée sur la loi que j’ai votée à l’époque, pour ne pas permettre aux partisans du terrorisme de se présenter à la Knesset ».