Le commentateur politique Amit Ségal, l’un des plus respectés dans le pays, parle des résultats des élections : « La participation électorale historique enregistrée hier dans les bastions du Likoud est le résultat direct du gouvernement précédent »
Hidabrouth
Le commentateur politique Amit Segal fait référence aux résultats des élections et aux échantillons qui donnent au bloc orthodoxe de droite une victoire écrasante de 61-64 mandats.
« Un bouleversement », écrit Segal, évoquant l’échec du gouvernement de changement : « Ce n’est pas que l’expérience a échoué, le laboratoire a explosé : dans la prochaine coalition, aucun des membres de la coalition précédente ne prendra de fonction officielle, à l’exception d’Idit Silman. » Segal souligne que plus de 50% des ministres et membres de la Knesset du gouvernement de changement sont rentrés chez eux pour de bon, ainsi qu’au moins un parti s’est complètement évaporé.
Segal mentionne que le 1er novembre de l’année dernière exactement, Naftali Bennett a prédit que bientôt « l’opposition se brisera en morceaux ». Maintenant, la question triviale concerne Lapid : qui est le Premier ministre qui a officié moins de temps que n’importe qui d’autre ? Lapid, qui a été Premier ministre pendant seulement 4 mois. Lapid est le Liz Truss israélien, l’homme qui aura été à Balfour pendant juste un moment.
Le commentateur estime que la victoire d’avertissement du bloc de droite n’aurait pas été obtenue si le gouvernement du changement n’avait pas été établi l’année dernière. Il fait référence au fait que pendant quatre fois consécutives, Netanyahou a trébuché sous la ligne des 61, portant sur son dos le poids de la fatigue et de la colère des électeurs du Likoud. La participation historique des partisans du Likoud est le résultat direct du gouvernement précédent. Cette fois, les citoyens qui restaient auparavant chez eux, mais aussi ceux qui avaient voté pour Lieberman, Bennett ou Sa’ar, se sont massivement rendus aux urnes.
Segal énumère quelques-uns des points qui ont fait sortir les citoyens de leur indifférence : le fait que le gouvernement était à la merci du Conseil de la Choura, que Michaéli et Horowitz étaient au cabinet. « Hier soir, ils attendaient la voix des soldats, et la voix de ceux qui soutiennent les assassins de soldats », souligne Segal, insistant sur la catastrophe dans laquelle Yesh Atid nous a menés, lors de la mise en place d’un gouvernement basé sur Hadash-Ta’al.
« Le camp de « Tout sauf Bibi » a terminé ce soir son parcours historique. S’il veut revenir au pouvoir, il sera tenu d’offrir au public une marchandise différente », a conclu Segal.