« Désolé pour aujourd’hui, c’était trop tendu, il est difficile de dire que c’était un vote secret … « , a écrit vers 20 h 10 un ambassadeur arabe non identifié à Carmel Shama-Hacohen.
Une minute plus tard, Shama-Hacohen a répondu: « Je sais mon ami. Pour moi, c’est comme si tu l’avais fait », faisant surement référence au fait que l’ambassadeur arabe voulait voter contre la résolution.
Quelques instants plus tard l’ambassadeur arabe a simplement rétorqué : « Pas le choix ».
Dans une publication de l’ambassadeur israélien sur Facebook, ce dernier « salut » l’ambassadeur arabe, regrettant cependant qu’il ne puisse pas tout dévoiler.
Le Koweït, le Liban et la Tunisie sont les trois États arabes du comité du patrimoine de l’UNESCO concernés par le vote de la résolution controversée de vendredi à Cracovie, en Pologne.
Selon Shama-Hacohen, Israël a obtenu des promesses de soutien de cinq pays sur la liste du comité du patrimoine de l’UNESCO, y compris d’un ambassadeur arabe qui, selon le quotidien israélien, a conditionné son vote sur un scrutin complètement secret.
AFP
Israël a par ailleurs exigé que le vote se déroule derrière un rideau. Une demande acceptée par le président polonais du comité, Jacek Purchla, mais qui n’a pas été mise en œuvre durant le scrutin.
« C’était un moyen de mettre fin à mon discours d’une manière à ce qu’ils se souviennent de notre mépris pour cette décision », a déclaré Shama-Hacohen à la radio israélienne.
Les résultats du vote ont suscité l’indignation en Israël et aux États-Unis, et des expressions de joie au sein de l’Autorité palestinienne et à Gaza.
Le vote a été adopté par 12 voix contre trois avec six abstentions.
Source www.i24news.tv