Ambassade américaine : le point sur les pays qui veulent déménager leur ambassade à Jérusalem

0
458

JÉRUSALEM – Une journée très symbolique pour un déménagement qui l’est tout autant. Ce lundi 14 mai, l’ambassade des Etats-Unis en Israël est officiellement transférée de Tel-Aviv à Jérusalem, le jour même du 70e anniversaire de la création d’Israël en 1948.

 Cette décision inquiète la communauté internationale et ne se fait pas sans heurt alors qu’au moins dix personnes ont été tuées dans des heurts entre Palestiniens et l’armée israélienne ce lundi. Le chef d’Al-Qaïda a même appelé au Jihad contre cette installation.

Plusieurs pays pourraient pourtant décider d’emboîter le pas aux États-Unis dans les jours et semaines à venir. C’est d’ailleurs le cas de deux pays sud-américains, et quelques pays d’Europe de l’Est sont en réflexion sur ce sujet, comme vous pouvez le voir dans notre carte ci-dessous.

 Le Guatemala, par exemple, a décidé de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem mercredi 16 mai, soit deux jours après ce premier déménagement.
  • En rouge, les pays qui ont installé leur ambassade à Jérusalem (pour l’instant seulement les USA)
  • En rose, ceux qui ont annoncé un déménagement prochain.
  • En orange, ceux qui y réfléchissent.
  • En vert ceux qui ont déjà eu une ambassade à Jérusalem, mais qui l’ont transférée à Tel Aviv.
  • En gris, les pays qui possédaient des missions diplomatique dans la ville Sainte avant de les transférer à Tel Aviv.

Le transfert de l’ambassade coïncide avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat hébreu en 1948. L’édifice est situé dans le quartier d’Arnona, dans un groupe de bâtiments qui abrite les opérations consulaires américaines à Jérusalem.

Donald Trump ne s’est pas rendu sur place, mais a envoyé sa fille Ivanka, le mari de cette dernière et conseiller de la Maison Blanche Jared Kushner, le secrétaire d’Etat adjoint John Sullivan et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Le président américain s’adressera par vidéo aux 800 invités attendus.

Source www.huffingtonpost.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire