Alors, combien de voix vaut Shikli ?

0
86

Après l’exclusion de Yaemina prononcée contre Ami’haï Shikli, la question est de savoir ce qu’il vaut finalement, ce jeune homme… Les sondages internes révèlent qu’il ne parviendrait pas à former un parti et à gagner la partie (parce qu’autrement, la loi veut qu’il ne peut pas rejoindre une autre formation) – mais le président du Likoud, Benyjamin Netanyahou, a une solution qui pourrait l’aider à dépasser la ligne de pourcentage minimal.

Be’hadré ‘Harédim – Benjamin Berger

Des sondages internes révélés aujourd’hui (vendredi) par le commentateur politique Amit Segal dans sa chronique hebdomadaire du journal Yedioth A’haronoth, montrent que Shikli vaut environ 2 sièges. Après avoir été séparé de Yamina, il ne peut se présenter que dans un parti indépendant et non au sein d’une liste existante, mais Netanyahou entend l’aider.

Amit Segal écrit : « Quant à Shikli, il recevra du Likoud le traitement choyé que Smutrich a reçu lors des dernières élections : les sondages internes estiment sa force à environ deux sièges, au détriment de Sa’ar et de Bennett, bien sûr. »

Segal rapporte qu’Edith Silman a l’intention de ne pas soutenir les votes sur des questions importantes pour la coalition. « Des hauts responsables du Likoud, qui veulent aussi éviter de l’exclure, la guideront sur la façon de marcher dans le no man’s land légal : d’une part, pour raccourcir les jours de la coalition, d’autre part, pour ne pas franchir la frontière. »

« L’une des orientations qu’elle envisage est de n’accepter de soutenir le vote qu’à la condition qu’il soit précédé d’une discussion de plusieurs dizaines d’heures. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire