Jared Kushner, gendre du président Donald Trump et son conseiller spécial sur le conflit israélo-palestinien, était l’invité d’un événement organisé par le magazine Time.
Il a été interrogé par un journaliste pour savoir si la formule des ‘deux Etats’ était contenue dans le plan que l’Administration Trump compte publier bientôt. Sans dire « non », Jared Kushner a tout de même répondu assez clairement: « Si les gens se focalisent sur des solutions préconisées par le passé et qui n’ont pas réussi, nous n’avancerons pas ». Il a également rajouté: « Nous avons appris les leçons du passé et pourquoi cela a toujours échoué. Nous avons tenté une autre approche. En général, dans le passé, les négociateurs entamaient un processus en espérant qu’il aboutirait ».
Enfin il a rappelé que ce plan exigera des deux parties des « concessions douloureuses » mais que les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’imposer une quelconque solution.
Le gendre du président américain a confirmé que le plan sera publié au mois de juin, après le mois du ramadan.
Même si certaines parties du plan ne seront pas du goût du gouvernement israélien, et comme il est déjà rejeté d’avance non seulement par l’Autorité palestinienne et le Hamas mais aussi l’Union européenne, il a aura au moins le grand mérite de sortir des sentiers battus et de mettre sur la table des axiomes nouveaux, plus proches de la vérité historique, de la justice et des réalités sur le terrain.
Source lphinfo.com