Déclaration du Premier ministre Netanyahou : des jours difficiles nous attendent ; nous vaincrons !
Le Premier ministre Netanyahou a fait une déclaration aux médias ce soir. Dans ses mots, il a qualifié les membres du Hamas d' »animaux humains qui célèbrent le meurtre de femmes, d’enfants et de personnes âgées ». Netanyahou a appelé à la mise en place immédiate et sans conditions préalables d’un gouvernement d’unité. La destruction à Gaza n’est que le début. Le discours complet.
JDN
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fait une déclaration aux citoyens ce soir, dans laquelle il a abordé toutes les questions en jeu dans la guerre contre le Hamas :
« Citoyens d’Israël, nous en sommes au troisième jour de campagne. Nous sommes dans une guerre pour notre foyer, une guerre pour assurer notre existence, une guerre dans laquelle nous gagnerons. Cette guerre nous a été imposée par un ennemi abominable, des animaux humains qui célèbrent le meurtre de femmes, enfants et personnes âgées. Les atrocités commises par le Hamas nous rappellent celles de l’EI. Enfants forcés qui ont été exécutés avec le reste de leurs familles. Des jeunes hommes et femmes qui ont été abattus d’une balle dans le dos, exécutés et d’autres horreurs que je ne décrirai pas ici.
Nous avons toujours su qui était le Hamas, maintenant le monde entier le sait. Le Hamas est Daesh – et nous le vaincrons tout comme le monde éclairé a vaincu Daesh. Cet ennemi féroce voulait la guerre – et il obtiendra la guerre. »
Netanyahu a fixé les cinq premiers objectifs de la guerre : « Au début de la guerre, j’ai ordonné que cinq choses immédiates soient faites :
Première action – nettoyer les colonies et repousser toute entrée de l’ennemi sur notre territoire. Ces batailles se poursuivent. Un certain nombre d’ignobles terroristes sont toujours parmi nous et nos forces œuvrent 24 heures sur 24 pour les éliminer.
Une deuxième action menée en ce moment consiste à lancer une attaque massive contre le Hamas avec une intensité sans précédent.
Troisième action – pour fortifier les autres fronts – à la frontière nord contre le Hezbollah, en Judée-Samarie et à l’intérieur de l’État d’Israël.
J’embrasse les combattants, hommes et femmes, tout le personnel de sécurité et de secours, qui agissent avec un courage extraordinaire, en ces moments mêmes sur tous ces fronts, et sacrifient leur vie pour protéger l’État d’Israël.
Quatrième action – la poursuite du renforcement du soutien international que j’ai commencé à mobiliser dès le déclenchement de la campagne Chabbath, afin de préserver notre marge d’action contre nos ennemis.
Une dernière action est pour moi de la plus haute importance : établir l’unité du peuple. La division en nous est terminée. Nous sommes tous unis. Et quand nous sommes unis, nous gagnons.
Le peuple est uni, et maintenant les dirigeants doivent s’unir. J’appelle les dirigeants de l’opposition à établir immédiatement un gouvernement national d’urgence sans conditions préalables, comme cela a été le cas avec Mena’hem Begin, à la veille de la guerre des Six Jours. »
Le Premier ministre a également évoqué les frappes de Tsahal à Gaza et a déclaré : « Chers citoyens d’Israël, nous avons commencé, et je souligne que nous ne faisons que commencer, à frapper le Hamas. Les images de la dévastation et de la destruction des bastions du Hamas à Gaza n’est qu’un début. Nous avons éliminé plusieurs centaines de terroristes et nous ne nous arrêterons pas là. J’ai dit que chaque endroit à partir duquel le Hamas opère se transformerait en ruines. Cela se produit déjà aujourd’hui, cela se produira encore plus à l’avenir. «
Plus tard dans son discours, Netanyahou a évoqué le soutien ferme et clair des États-Unis et d’autres pays occidentaux et a déclaré : « Je suis en contact permanent avec le président Biden, et je voudrais le remercier encore une fois, au nom de tous les citoyens de Israël, pour l’engagement des États-Unis en paroles et en actes en faveur de la sécurité d’Israël. Un porte-avions américain, l’un des plus grands au monde, est en route vers notre région. Nos ennemis communs dans le monde comprennent très bien l’importance de cette étape. Je tiens également à remercier de nombreux dirigeants mondiaux pour votre soutien sans précédent à Israël. »
Le Premier ministre a abordé la question des fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux et a mis en garde contre les fausses informations : « Il y a beaucoup de fausses nouvelles et de fausses propagandes qui sont publiées dans le but de nous effrayer et de nous diviser, comme la publication sur des dizaines de tunnels pénétrant sur notre territoire, ou sur la fausse publication comme si les renseignements égyptiens avaient envoyé une alerte précoce à Israël avant le déclenchement de la guerre – quelque chose qui n’a jamais eu lieu. Nous ne devons pas tomber dans ces pièges de la propagande, et nous devons également nous équiper de ce qui est le plus nécessaire dans la guerre, avec patience et sang-froid. »
Plus tard dans son discours, il a souligné qu’une longue campagne nous attend : « Je sais que nous voulons tous des résultats ici et maintenant. Cela prendra du temps. Mais je vous assure, chers citoyens, qu’à la fin de la campagne, tous nos ennemis sauront que c’était une terrible erreur d’attaquer Israël. Ce que nous ferons à nos ennemis dans les jours à venir résonnera en eux pendant des générations. Déjà aujourd’hui, le champ de bataille est saturé d’actes d’héroïsme suprêmes de la part de notre peuple: de soldats, de policiers, par des civils. J’ai vu la vidéo du général de division Zini debout aujourd’hui avec ses soldats après que nos forces ont éliminé les terroristes. C’est notre esprit, qui s’exprime en restant fermes et déterminés – ensemble. J’ai également vu une vidéo palpitante de David, un soldat de Tsahal, dont le petit fils est entré hier dans l’alliance de notre père Avraham. David était sur le terrain avec ses camarades de l’unité et a regardé la cérémonie de circoncision sur l’écran de son téléphone portable, et quand les mots ont été entendus : « Dans le sang de ma vie », les larmes sont montées dans nos yeux. »
Dans ses propos, le Premier ministre a également évoqué la question des captifs et des disparus : « Hier, j’ai nommé le général de brigade Gal Hirsch chargé de la question des kidnappés et des disparus, et il a déjà commencé son travail. Nous ferons tout pour eux. Nos cœurs sont avec les familles des personnes enlevées, nos cœurs sont avec les familles des victimes. »
Il a terminé son discours par un message d’espoir mêlé de douleur : « Nous avons perdu des familles entières, des fils et des filles, des jeunes et des vieux, des soldats et des soldates, des policiers et des agents de sécurité, des Juifs et des non-juifs. Le destin commun est le nôtre. Ce n’est pas un souhait. C’est une chose réelle. C’est ce qui nous lie le plus profondément les uns aux autres. Ensemble, nous vaincrons et ensemble nous gagnerons – seulement ensemble.
« En tant que Premier ministre d’Israël, je vous le dis franchement : des jours difficiles nous attendent encore. Nous pleurons nos frères et sœurs dont le sang a été versé, et nous sommes déterminés à gagner cette guerre, à apporter vie, bénédiction et lumière à notre peuple et à notre pays.
« La montée d’Israël est un miracle et un exemple de foi et d’action. Dans le livre de Samuel, il est dit : « L’Eternel d’Israël ne ment pas ». Tout au long du long voyage de notre peuple, cette promesse s’est pleinement réalisée. Cette fois aussi, nous tiendrons notre promesse – parce que la nation d’Israël vit. »