Enfin un peu de sékhel, d’intelligence ! Le député Elie Elalouf, du parti Koulanou, dirigé par Moché Kakhalon, a lancé une nouvelle idée, pour permettre une amélioration de la distribution de l’argent destiné aux familles bénies d’enfants : il veut présenter une loi, selon laquelle le fameux « bitoua’h leumi », les allocations familiales, ne seraient dorénavant distribuées qu’aux familles réellement dans le besoin…
Cette disposition concernerait également le reste des aides sociales, tant celles destinées aux personnes âgées qu’aux femmes post-partum, etc.
Les explications de ce député sont limpides : pourquoi la société devrait-elle aider les gens qui n’en ont pas besoin ?
Moché Kakhalon, selon les dires d’Elalouf, est parfaitement d’accord avec lui, et le projet devrait être lancé, donc suivre les méandres habituels de la bureaucratie parlementaire.
Reste évidemment une petite question à poser : est-ce que, grâce à cette initiative, les familles défavorisées vont recevoir une aide plus importante ? La réponse est sans doute évidente également…
Il n’est pas sans intérêt de signaler qu’Elie Ellalouf est né à Fez en 1945 dans une famille avec un grand nombre d’enfants, dont le père est décédé quand il avait juste 4 ans. Il a suivi une carrière politique intéressante, souvent dirigée vers l’altruisme, dont la période où il dirigeait le Kéren Sacta-Rachi, spécialisé dans l’aide sociale.